Albums Photos - Randonnée sur la journée ou demi journée - 2024 2023 2022 2021

20.10.2024 Ventron Les  Les

Depuis le centre du bourg de Ventron (altitude 630 mètres) nous étions huit randonneurs à monter à l’assaut du Grand Ventron (1204 mètres), par un temps bien ensoleillé. Nous avons atteint le Col d’Oderen par un sentier sinueux entre des roches. Passage à proximité du musée du Textile, qui rend hommage à cette industrie qui fut dynamique dans le secteur.
Puis bonne montée par le Haut de Felsach, la chaume de Vintergés ( toponyme d’origine germanique « winterhung » signifiant hivernage qui a donné son nom à Ventron d’où la prononciation Venn’tron) la tête du Chat Sauvage, le Petit Ventron. Nous apprécions les forêts de hêtres qui ont revêtu leurs couleurs d’automne, ainsi que de jolis points de vues. Pique-nique au soleil dans la chaume du Grand Ventron, au milieu des ruines d’une ancienne ferme. Pose à la table d’orientation du Grand Ventron, d’où nous apercevons une chaîne des Alpes. Descente toujours en sous-bois par le col des Echarges, le chalet Vaxelaire, la Zimette, la boutique d’artisanat, …
Pour un total d’environ 20 kilomètres avec 850 mètres de dénivelé.
Animation, photos, compte-rendu : Valérie Mougenot et Alain Darou

13.10.2024 Le Petit Ballon Les  Les

Rdv au Champ de Mars sous la pluie à 8h30. Vu la météo prévue j’étais prêt à annuler la sortie. Surprise nous étions 11 au rdv et donc nous décidons de maintenir la rando.
Après 1h30 de route sous la pluie et le brouillard, nous sommes arrivés à l’auberge Ried à 900m d'altitude.
Nous démarrons sous la pluie pas trop forte, passons sans s’y arrêter aux fermes auberges de Buchwald et Strohberg, rares éclaircies à l’est  (pour la vue des alpes il faudra revenir), puis nous contemplons les restes du téléférique construit par les Allemands pendant la grande guerre.
Courageusement nous montons au sommet du Petit Ballon où nous aurions dû pique-niquer: broullard et grand vent. Nous décidons de couper vers le chalet des Amis  de la Nature en contre-bas: chalet bondé mais par chance une table venait de se libérer et nous avons pu manger au chaud, nos pique-niques arrosés d’un Côte du Rhone.
Surprise au sortir du chalet la pluie s’était arrêtée et le soleil pointait le bout de son nez: nous nous sommes dirigés vers les rochers du Steinberg, haut lieu énergétique. Il s’agit  d’un amas naturel bien que certains rochers ressemblent à des mégalithes. A cet endroit se déroulaient à l’époque des Celtes des cérémonies en l’honneur du dieu de soleil Bénéos.
Puis le soleil a fini par briller plus franchement et nous  avons pu admirer un vaste panorama sur la Forêt Noire, la plaine d’Alsace, les Trois Epis, la crête du Tanet, la Shlucht, le Gaschney, le Schnepfenried, le Hohneck restant dans le brouillard.
Ensuite par un chemin en balcon descendant nous sommes passés devant la ferme auberge désaffectée de Laymersberg pour arriver à la ferme auberge de Christelgut, isolee loin de la foule. Nous y avons pris le gouter au soleil (pour la plupart le fameux fromage blanc au kirsch)
Une demi heure plus tard, après une dernière brève montée de 80m DM, nous sommes arrivés aux voitures, contents d’avoir bravé les caprices de la météo et pour certains d’avoir découvert le massif du Petit Ballon.
Distance: 15km - Dénivelé: +500m.
Photos : Dominique Guyot
Organisateurs  et Compte-rendu: Odile BEDEL et François VOLLMER

29.09.2024 Faucogney Les  Les

Après la visite du centre de Faucogney, c'est parti pour une bonne grimpette jusqu'au point de vue de Rochenoz et le plateau des 1000 étangs. Certains ont compté les étangs: une trentaine sur le parcours. Nous avons même pique-niqué sur un étang, grâce à un ponton flottant. Après le village de La Mer, nous faisons une halte historique sur le site colombanien de Annegray. Puis la deuxième montée de la journée nous conduit à l'église St Martin et son vieux cimetière. Enfin nous regagnons les voitures en descendant le "Chemin des Morts".
Une journée très agréable pour les 10 personnes du groupe, avec une météo correcte et une bonne ambiance, qui s'achève en souhaitant un bon anniversaire à notre amie Claudine. Distance: 17km - Dénivelé: +380m.
Photos : Valérie Mougenot
Guide animatrice de randonnée pédestre et compte-rendu : Dominique Humbert

22.09.2024 Vallée de la Thur - Wildenstein Les  Les

Les risques de pluie en soirée écartées , la rando s est déroulée sous le soleil avec une vue dégagée et la descente vers les voitures au col de Bramont a pu se faire par le ' difficile ' sentier des douaniers (variante du GR 531).
Cette rando était certes assez longue mais très variée
Une montée des voitures au Rainkopf , plus soutenue après le Col de l étang, agrémentée par le passage à la source de la Thur .
L’enchaînement classique : Rainkopf, Rothenbachkopf, Batteriekopf, Schweisel, avec vue sur l'Alsace jusqu'au Grand Ballon. Cet enchaînement se fait majoritairement par des prairies privées que les agriculteurs nous laissent traverser en nous priant simplement de rester sur la trace .
Peu après le Schweisel, nous descendons vers le fond de la vallée par un petit sentier dans un bois de feuillus. Nous arrivons dans une petite exploitation dont nous traversons deux des quelques prairies. Les sentiers sont ouverts, les balises en place . Nous sommes bien en Alsace , le Club Vosgien est accepté par tous. Nous sommes même avertis de la présence d'un hypothétique taureau. Le repas est pris dans une clairière où nous trouvons quelques champignons remarquables : un leucopaxille géant (famille des tricholomacea), des hygrophores coniques (d'un beau jaune orangé) et une vesse de loup ciselée (la vesse de loup géante est plus grosse : jusqu'à 25 kg)

Juste avant Wildenstein, nous croisons le « sentier de de la pierre sauvage » tracé par la commune et dont chaque balise est illustrée différemment (la chèvre est d'humeur variable) avec beaucoup de poésie.
Wildenstein dont les habitants rivalisent d'amabilité avec nous. Nous nous arrêtons au bar associatif du village , je profite de cette pause pour prendre contact avec « les amis de la verrerie » , la secrétaire de mairie m' assure de m'ouvrir la porte de leur petit musée et de mettre leurs archives à disposition lors de mon prochain passage.
Il est temps de repartir et monter les 500 m de dénivelé jusqu au sentier des douaniers que nous atteignons après la tourbière de Pourrifaing traversée sur des caillebotis. La montée s'est faite en silence, progressivement à un bon rythme mais que jamais personne ne soit à la peine.
Une longue marche ( presque autant que le commentaire) mais très variée et agrémentée de plein de petites surprises .
Un grand merci aux quatre marcheurs intéressés.
Distance : 22km
Dénivelé : 1200 m
Duréé : 8h30 dont 7 heures de marche effective.
Organisateur et compte-rendu: Alain GIGOUX - Photographies : Alain DAROU

15.09.2024 Sur le Sentier des Ducs Les  Les

Nous étions 5 courageux à braver la longue randonnée(24 km ) d'hier avec une originalité, le départ par le TER régulier qui nous a amené jusque Pouxeux. Puis direction Jarménil pour le départ du Sentier des Ducs qui nous conduira jusqu'à ST Etienne( parking du Pont des Fées) où une voiture providentielle nous attendait.
La journée s'est déroulée sous un léger soleil, un peu de vent et un peu frisquet le temps du midi au Chalet de Groshaut..
Même si les sites nous sont familiers, les présents ont pu passer ou repasser à la Croix Bouquot, à la Croix St Martin, au Cuveaux, au Mausolée Thomas, au Col du Singe, à la Mousse, à Sainte Sabine, à la Pierre Kerlinquin, à l'Ermitage de St Arnould et au Pont des Fées.
Guide : Robert JACQUOT - Photographies : Alain DAROU

25.08.2024 Fontaine des 3 Soldats Les  Les

Nous sommes 8 dont 2 enfants, pour cette agréable journée au départ de Chantraine.
Sur notre parcours: la Fontaine des 3 Soldats, le Réservoir de Bouzey, l'étang et la tourbière de la Comtesse, les Roches d'Olima.
Distance: 15km - Dénivelé: +270m.
Photographies : Thérèse et Dominique - Organisateur: Denis MOULIN

15.08.2024 Rossberg - Thanner Hubel Les  Les 1000

Nous partons du Col du Hundsruck sur le GR5 et nous traversons une moraine de porphyres (Roches magmatiques rouges). Nous passons devant la ferme auberge du Thannerhubel puis la ferme auberge du Gsang, après un aller retour du piton rocheux de Krappenfels. Nous continuons notre chemin jusque la ferme auberge de Belacker, où nous pique-niquons. Nous remontons jusqu'aux rochers de Volgelstein (1181 m)  avec un point de vue sur la vallée de la Doller, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace, la Tête des Perches, le Drumont. Nous progressons sur la chaume avec une belle vue panoramique sur le Molkenrain, le Grand Ballon, le Markstein et le Hohneck. Et c'est la redescente sur le GR5 pour rejoindre le parking du col.
Météo : Beau temps ensoleillée
Participants : 3
Distance: 15 km - Dénivelé positif + 614m.
Organisateur et compte-rendu : Philippe BAUER Photographies : Alain DAROU

11.08.2024 Circuit des calvaires à Saint-Bresson Les  Les 1000

La grosse chaleur annoncée n'a pas découragé Chantal et Claudine à m'accompagner sur ce Circuit des Calvaires. Merci pour leur soutien. Nous étions donc 3 filles pour parcourir quelques uns des 27 hameaux de St Bresson, découvrir leur petit patrimoine: vieilles fermes, ancienne école, chapelles et calvaires bien sûr. Et profiter de l'ombre sous le couvert végétal de la forêt.
Distance: 17km - Dénivelé: 360m.
Photos: Chantal et Dominique - Compte-rendu : Dominique Humbert
Guide animatrice de randonnée pédestre : Dominique Humbert

04.08.2024 Cascades de Tendon Les  Les 1000

Nous avons enchainé les 2 boucles Disque Bleu et Anneau Rouge au départ de la mairie de Tendon, passant aux 2 Cascades où il y avait beaucoup de monde. Nous avons parcouru 20 km pour un dénivelé de 600m avec notre guide Dick Van Goch.
Nous sommes 12 au départ de Tendon. 7 avec Dick, et 5 avec notre Marijke pour 10km et 320 m de dénivelé.
Circuit entre les 2 cascades depuis la mairie. Pas de soleil , mais pas de pluie, un temps idéal pour marcher dans une belle forêt. Retour pour midi pour le groupe du petit parcours.
Compte-rendu et photographies : Dominique HUMBERT / Françoise VOURIOT

28.07.2024 Ballon d'Alsace SEWEN Les  Les 1000

Après un départ hasardeux (brouillard ou inattention du guide ?) nous avons découvert un sentier menant au Grand Langenberg et sa cascade.
A Sewen une montée jusqu’à l’abri Dolleren pour pique-niquer.
Magnifique sentier avec vue sur le Rossberg et le Grand Ballon jusqu’à la tête du Schlumpf.
Après Lochberg retour par forêts et chaumes.
Avant l’arrivée une halte rafraîchissante à la F.A. de Wissgrut (merci Daniel).
Temps idéal pour notre petite troupe conviviale de 6 personnes.
Organisateur et compte-rendu : Jean-Marie LECOMTE, Photographies : Chantal Mougin

128.07.2024 Fort du Parmont

Quoi de neuf au Club Vosgien ? Telles les neufs muses dans la mythologie grecque (et pardon pour les gars !!), nous étions 9 au départ du Champ de Mars par ce bel après-midi de Juillet.
Nous sommes passés devant l’Abbatiale de Remiremont, avons traversé le parc Monseigneur Rodhain et quelques rues avant de nous lancer à l’ascension du Parmont ( !!) par le sentier ombragé et thématique « Séré des Rivières », du nom du Général qui a commandé la construction du Fort dans les années 1870.
Toujours aussi belle vue là-haut sur la ville et « les montagnes » avoisinantes : le St Mont, le Haut du Tôt, le Haut du Roc, reconnaissable par son antenne.. On pouvait même apercevoir le Hohneck. , d’autant plus que nous avons pu accéder au Fort intérieur jusqu’au point de vue.
Nous sommes redescendus directement par le Rhumont.
Ce fût une après-midi bien agréable et sympathique appréciée de tous et notamment des 2 touristes néerlandais venus grâce à Evelyne (merci à elle) qui découvraient la région. Ils ont aimé la balade, les sentiers, la vue et les explications des 12 tableaux ainsi que celles de notre guide Denis.
« Qui ne termine pas une rando par un pot n’est pas Club Vosgien » !! Aussi, nous avons conclu notre après-midi par une halte au bar du Champ de Mars où des boissons rafraîchissantes furent les bienvenues après ces quelques 8 km de marche et ces 350 m de dénivelé.
Merci à Denis notre organisateur de nous avoir concocté cette rando un dimanche après-midi.
Photos – Philippe et Jocelyne
Compte-rendu - Jocelyne

14.07.2024 Sentier des névés Les  Les 1000

Temps idéal pour cette version courte du sentier des Névés. Nous sommes parties à 10 heures du champ de Mars, départ de la randonnée en haut du téléski de Retournemer, direction le col de Falimont, le Hohneck, repas au-dessus des rochers du Spitzkoefe, sentiers des Névés, retour par GR5 dominant le lac de la Lande et le Falimont.
Nous étions 3 pour cette sortie d’été, avons fait 10 kms pour un dénivelé de 150 m facile.
Organisatrice Lina Danzon accompagnée de Blandine et Pierrette

07.07.2024 Les 1000 Etangs Les  Les 1000

Nous sommes 12 au départ dont 3 jeunes garçons d'une même famille !
Nous avons bénéficié d'un temps ensoleillé idéal pour admirer ces paysages. La pluie des ces derniers jours a marqué le terrain, ruisseau dans les chemins, eau très troublée dans certains étangs. Nous sommes passés près du Moulin Bégeot, où un paon nous regardait passer depuis le toit de la remise. Après une pause déjeuner réconfortante aux Granges Baverey, nous continuons le circuit des Epoissets, puis la suite du parcours nous ramène aux voitures en longeant des étangs tous plus beaux les uns que les autres.
Nous avons parcouru 10km avec 160m de dénivelé.

Compte rendu: Françoise Vouriot
Photos: Pierrette et Françoise.

23.06.2024 Randonnée à thèmes : Châtel sur Moselle

Nous étions 11 au départ de cette belle randonnée à thème.
Partis du parking de l'église de Châtel sur Moselle nous avons contourné plusieurs étangs de la société de pêche sur un chemin fraîchement fauché nous évitant de marcher dans les orties et les hautes herbes. Nous avons rejoint Portieux en longeant le chemin de halage du canal des Vosges. Avec un timing parfait nous sommes ensuite arrivés à 12h30 au village de la Verrerie de Portieux où 5 membres de la Société d' Histoire locale de Remiremont nous ont retrouvés. Alain nous a alors raconté avec brio l'histoire de la verrerie des années 1700 à nos jours. Merci à lui pour ce gros travail de recherche que nous avons apprécié avec attention. Nous avons ensuite partagé tous ensemble le pique-nique sous une belle fontaine couverte et puis en route pour rejoindre Châtel afin de faire à 16h la visite guidée de la forteresse médiévale, une des plus grandes d'Europe. Nous avons été émerveillés de découvrir les 3 étages et salles souterraines du château ainsi que ses 5 hectares de superficie. Quelle belle surprise!
L'état des chemins trop boueux nous a obligés à emprunter la route plus que nous l'aurions souhaité. Mais pas de soucis, ce fut une belle journée ensoleillée.
Distance: 17km
Dénivelé : 160m
Organisateur: Alain Gigoux
Compte-rendu : Françoise Hélas

15.06.2024 Randonnée de l'amitié franco-allemande

Nous étions 5 à participer à cette randonnée de l'amitié franco-allemande à Sasbach- Obersasbach dans le Bade-Wurtemberg.
Nous avons marché sur les traces du Maréchal Turenne mort en 1675 à Sasbach. En chemin nous sommes passés par le cimetière de l'ancien sanatorium et maison de retraite d'Illnau. Ce lieu étonnant abrite de très anciennes pierres tombales où reposent de nombreuses personnalités célèbres d'avant-guerre. Nous nous sommes arrêtés devant l'impressionnant monastère d'Erlenbad, le monument du Maréchal Turenne et nous avons visité le musée Turenne. Dommage qu’il n’y ait pas eu de traducteur pour comprendre les explications historiques de notre guide .
Nous n’oublierons pas les centaines de cerisiers qui croulaient sous d’excellentes cerises noires, les mirabelliers, pommiers, pruniers, groseilliers ...qui nous ont accompagnés le long de notre chemin. Dans les vignes de magnifiques panoramas jusqu’aux massifs des Vosges se sont offerts à notre vue.
Une belle journée ensoleillée.
Distance : 13,5 km – Dénivelé : 260m

16.06.2024 Massif de l'Ormont

Randonnée du dimanche 16 juin 2024
Nous espérions une journée estivale pour cette randonnée de découverte du massif de l’Ormont, au nord-est de Saint-Dié-des-Vosges. Nous avons dû nous contenter d’un ciel couvert, avec un vent alternativement frais ou doux, une belle éclaircie pour le pique-nique, mais sans pluie…
Sept participants à l’assaut des nombreuses roches de grès qui jalonnent le parcours, avec des observatoires sur la plupart d’entre elles : Roche des Fées, Roche des Cailloux, Roche du Hoff, Roche du Sapin Sec (point culminant du parcours à 901 mètres d’altitude), Roche des Abris, Roche de l’Ormont.
Nous étions presque toujours en sous-bois, avec une nature luxuriante du fait des nombreux jours pluvieux que nous connaissons. Sur la crête subsistent les vestiges, plus ou moins bien conservés, de postes défensifs de la guerre 14-18.
La randonnée s’est terminée sur le site des Molières, avec sa cascade, ses étangs, et ses cerises.
Distance : 17 kilomètres. Dénivelé : 580 mètres.
Animation, photos, compte-rendu : Valérie Mougenot et Alain Darou.

05.05.2024 Château Lambert

Nous étions huit pour cette randonnée au départ de Château Lambert (au sud du Thillot, à la limite du plateau des Mille étangs), dont trois jeunes pleins d’énergie. Conformément aux prévisions météo, nous avons marché le matin sous une pluie modérée en continu, qui s’est arrêtée en milieu de journée, et nous avons pu profiter de quelques belles éclaircies l’après-midi. Nous sommes passés aux sources de l’Ognon, sur le site des mines de cuivre, puis nous avons cheminé entre de nombreux étangs : Plancherotte, Noirs étangs, Étang Noir, … Pour finir, nous sommes montés à Notre-Dame-des-Neiges et à sa table d’orientation. Les nuages disparus, nous avons profité de jolis points de vues.
Distance : 21 kilomètres. Dénivelé : 660 mètres.
Animation, photos, compte-rendu : Valérie Mougenot et Alain Darou.

01.05.2024 Rouge Gazon

Par cette belle journée du 1er mai, nous commençons la balade par une belle descente depuis le Rouge gazon direction gazon vert avec vue sur le grand ballon.
Nous longeons et admirons la cascade du Gazon vert , puis nous nous rendons au col des perches ensuite lac des perches, rocher du corbeau, lac de Neuweiher. Sur ce GR 531, direction le Gresson pour arriver au col des charbonniers et retour par le GR5.
Nous avons bien profité du temps idéal pour marcher, du paysage et des explications de notre guide Jean Marie, c'était super !
Organisateur : Jean-Marie LECONTE
Photographies : Dominique HUMBERT / Chantal MOUGIN
Compte-rendu : Chantal MOUGIN
Participants : 5
Distance : 17 km
Dénivelé positif : 996 m

14.04.2024 Marche du Coeur

Nous étions 15 au départ ce dimanche pour participer à la marche du cœur. 10 ont fait les 12 km et 5 les 6 km.
Le temps était superbe, cette journée a été un beau moment de partage et de convivialité. Sympathique piquenique à la barraque des gardes.
Organisateur les amis de la Nature.
Photos Lina Danzon

13.04.2024 Sortie à Village Neuf

L'effectif augmente par rapport à la veille ... 3 personnes pour cette sortie.
Le matin: randonnée à La Petite Camargue Alsacienne. Réserve naturelle, paysage de marais peuplée de nombreux oiseaux. Distance: 7km - Dénivelé: 14m.
L'après-midi, pendant que Robert était à l'assemblée Annuelle du District VI, Claudine et moi avons parcouru une boucle en Allemagne, autour du village d'Efringen-Kirchen. Nous avons suivi le Rhin, puis grimpé à travers le vignoble et les arbres fruitiers sous une grosse chaleur. Distance: 11km - Dénivelé: 150m.
Organisateurs/photos/CR: Dominique Humbert

12.04.2024 Rando "Ail des Ours"

Seulement 2 courageux pour cette sortie au départ de Rouge-Gazon, assez difficile il est vrai. Surtout pour un début de saison ... Mais la météo était splendide, les paysages également, et l'ail des ours, à point pour être cueilli.
Distance: 10km - Dénivelé: 800m. Organisateur: Alain Gigoux.

28.01.2024 Tourbière de la Charme

7 participants - 20 km pour 600 m de dénivelé
Organisateur, photos et compte rendu Robert Schiffmacher

15.10.2023 Turckeim par Obschel

Météo acceptable ce dimanche alternant soleil, nuages, une ou deux gouttelettes de pluie juste le temps de sortir nos capes et de les ranger, pour cette randonnée qui nous a conduit de la porte de Turckheim, aux trois épis, Hunnabubl, retour par la Chapelle Saint Werndelin, alternant vignobles et belles forêts diversifiées avec de belles couleurs en cette période automnale. La montée en douceur vers l’Obschel nous a pris la matinée sans souffrir des 626m de dénivelé.
Porte de Munster : Construite durant le XIVème siècle,
La Chapelle des Frères - Une petite chapelle existait déjà à cet endroit dès 1480. Saccagée à la révolution, elle fut reconstruite 1854, par propriétaire de la tuilerie de Turckheim
Obschel ferme auberge qui mérite d’y retourner au vu des supers commentaires, nous nous sommes contentés d’une boisson chaude !
Les 3 épis station climatique, le territoire du site est partagé entrer e les communes de Turckheim, Niedermorschwihr et Ammerschwihr.
La chapelle Saint-Wendelin remonte au 16e siècle. Vendue comme bien national en 1793 pour être démolie. Reconstruite, en 1806,
9 participants - 16 km pour 626 m de dénivelé – moyenne
Organisatrice, photos et compte rendu Lina Danzon

24.09.2023 Ballon d'Alsace - Sewen

Un départ frisquet (5° à la Jumenterie) mais un magnifique ciel bleu tout au long de cette belle randonnée.
Après le sentier Birkel, nous sommes descendus au lac d'Alfeld, en passant par le chalet Schaling Hutte, puis au lac de Sewen. Le passage entre les deux lacs est jalonné de petites gorges encaissées et de petites cascades. Après le village de Sewen, nous avons écourté l'itinéraire initial en passant par le sentier Triangle Rouge pour remonter vers le Ballon d'Alsace. Beau sentier et encore des cascades. Nous terminons par la Tête des Redoutes, le sommet du Ballon et la descente vers la Jumenterie.
Participants : 4 - Distance : 17 km - Dénivelé positif : 890 m
Organisatrice / Compte-rendu / Photos : Dominique HUMBERT

10.09.2023 Ballon d'Alsace - Ballon de Servance

Nous nous sommes retrouvés , sept marcheurs, prêts à affronter la chaleur de cet exceptionnel mois de septembre. La montée du sentier de l If, à une heure encore fraiche et sous l'ombre de la forêt nous a paru plus facile que dans nos souvenirs. Apres une petite hésitation a pousser jusqu'à l'Etang du petit haut ( ou du peu haut ) nous avons déjeuner au Ballon d'Alsace prés du monument des démineurs .Un petit bonjour à Jeanne d'Arc et sa jument, les yeux fixés , maintenant sur l'Alsace redevenue française. Descente par le sentier Birkel , pas toujours facile mais très varié par rapport à la descente directe à la Jumenterie et avec une jolie vue sur le lac de Seven. Un petit aller retour sur un pont de singe pour les 2 Alain pour lesquels c'était un lendemain de fête, et descente vers Saint Maurice où nous fumes accueillis par une grosse bouffée de chaleur. En résumé, 17 km, 1000 mètres de dénivelé positif ,une descente effectuée presque en silence, un peu de fatigue, une bonne journée en somme.
Participants : 7 Dénivelé :1000 m Distance : 17 km
Organisateur : Alain GIGOUX Compte-rendu : Alain GIGOUX Photographies : Alain DAROU

03.09.2023 Col du Wettstein, Lac Noir, Lac des Truites,

Convivialité et météo au rendez-vous pour cette randonnée qui nous a conduit du col du Wettstein au lac noir, remontée vers Spielmuss et le lac des Truites, repas sur la terrasse de l’auberge : Tofailles, munster et fromage blanc au kirch. Retour par L’Altenkraeh. Belles vues sur la vallée de Kaysersberg à l'Est et sur les crêtes, le Galz la plaine d’Alsace et au loin la forêt noire. Paysages très variés entre chaumes, forêts, champs de bruyères. Passage à la nécropole nationale du Wettstein ou reposent 3 535 soldats français tués principalement lors des combats du Linge.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jeoffrey, qui vient prendre un poste d’entraineur de Triathlon à Remiremont et qui nous a fait le plaisir de venir au Club vosgien. Nous lui souhaitons la bienvenue dans les Vosges.
Organisatrice : photos, diaporama, compte rendu Lina Danzon.
3 participants, 13 km pour un dénivelé de 380 m. difficulté moyenne. Un grand merci à Olivier pour être venu reconnaitre cette marche avec moi.

30.07.2023 Cascades du Bockloch - Grand Ventron

Depuis la ferme auberge du Felsach, direction le Frenz.
Un magnifique panorama s'offre à nous dans cette descente jusqu'au barrage de Kruth puis le lac de Kruth.
Ensuite nous découvrons la cascade de Bockloch puis nous remontons de façon régulière sur des sentiers très agréables, dans des sous bois aérés, en passant par le col de Bockloch, le grand Ventron pour arriver au Haut de Felsach.
Merci beaucoup à notre guide Jean Marie pour cette belle découverte.
Organisateur : Jean-Marie LECOMTE
Photographies et compte-rendu : Chantal MOUGIN
Distance : 19 km Dénivelé positif 920 m
Participants : 6

25.06.2023 Le Schiessrothried

Nous étions 10 participants. Distance : 16,5 km / 1000 mètres de dénivelé positif / très belle randonnée, avec des passages un peu techniques.
Il faisait bien chaud, mais nous étions le plus souvent en forêt.
Organisateur : Alain GIGOUX Photographies Claude DURAND - Valérie MOUGENOT -
Compte-rendu : Alain DAROU

11.06.2023 Le Valtin

Nous étions 10 randonneurs sur le parking des Hautes-Navières.
Circuit combinant sentiers des panoramas et autres lieux pittoresques.
Direction le Talet par sentier des panoramas puis ascension à la roche
du Valtin.
Descente sur le Rambach où nous attendait un certain schlitteur, sosie
de Sarko.
Belle grimpette par la Rochette, les Calèches et le sentier de Sérichamp.
Pique-Nique à la Tête des Porcs et contemplation devant le panorama que
nous offrait Sérichamp (1142m) sur les crêtes vosgiennes.
Retour par le Grand Valtin avec passage devant la scierie du Haut-Fer et
petite échappée par le sentier de Balveurche que nous avons abandonné
pour revenir au village du Valtin, sans oublier un arrêt à notre bar à
bière pour clôturer cette belle journée sans pluie.
Nous avons récupéré nos véhicules en empruntant un sentier bucolique
longeant la Meurthe.
Le Valtin "C'est un trou de verdure où chante une rivière".
Organisatrice et compte-rendu : Annie CLAUDEL Photographies : Annie CLAUDEL, Valérie et Alain DAROU
Distance : 17 km - Dénivelé : 600M

28.05.2023 Guebwiller - Murbach

Météo d’été en ce dimanche de Pentecôte, idéale pour marcher. Notre petit groupe (Philippe et ses 5 femmes) est parti du centre de Guebwiller vers le château du Hugstein. Puis direction l’abbaye de Murbach que nous admirons en vue plongeante depuis la très belle chapelle Notre Dame de Lorette. Après le pique-nique, c’est la grosse montée de la journée, avec quelques passages très pentus, pour atteindre Ebeneck et son point de vue sur l’Alsace. Descente en douceur pour regagner Guebwiller où nous visitons les églises de la ville.
Quelques petites déceptions avec les tours de Murbach recouvertes d’échafaudages, la tour de l’église Notre Dame « emballée » et l’église des Dominicains exceptionnellement fermée. Pas de chance !!! Mais dans le jardin de l’église, un petit bar nous attendait sous les arbres. Une belle façon de clore cette journée dans la bonne humeur.
Organisatrice et compte-rendu : Dominique Humbert
Photographies : Françoise Hélas, Dominique Guyot, Sandrine Charles
Distance : 17 km - Dénivelé : 710m

21.05.2023 Tour du Kastelberg

Nous étions 9 personnes. Très beau temps. Distance 13 km, dénivelé 500m.
Organisateur : Jean REMY - Photographies : F VOURIOT

18.05.2023 Le Void d'Escles

Participants : 8
Organisateur : Robert SCHIFFMACHER - Photographies : Jocelyne RISSER - Robert SCHIFFMACHER

07.05.2023 Découverte de Mirecourt

A la découverte de Mirecourt
8h30 au Champ de Mars, on aurait pu nous confondre avec le Clan des Six (iliens) !!! . Mais à Mirecourt, Robert souffrant terriblement du genou, nous devenons « le Club des 5 en randonnée » (ça vous rappelle votre jeunesse, non ?).
Première halte à la chapelle de la Oultre, hélas fermée, petit sanctuaire roman, construite au XIème siècle sur l’autre rive du Madon.
Puis sous la houlette de Dominique, nous partons pour les 20 kms et les 260 m de dénivelé prévus…
En longeant le Madon (qui rappelons-le se jette dans la Moselle à Pont-St-Vincent), par un sentier bucolique, nous atteignons Mattaincourt. Une chance, le seul quidam, que nous rencontrons, détient les clés (mais non, pas du paradis !!) de la Basilique St Pierre Fourier que nous pouvons ainsi visiter. Inscrite au titre de monuments historiques, elle fait partie des plus grandes basiliques néogothiques de la région et fût construite en 1897 pour la canonisation de Pierre Fourier. Nous en admirons, entre autre, les vitraux, représentant des scènes de la vie du saint, la chapelle de la Bienheureuse Alix Le Clerc, etc..
Nous quittons Mattaincourt, non sans être allés jeter un œil sur le puits miraculeux. En 1620, St Pierre Fourier ressuscita une fillette qui s’y était noyée. Mais ce dimanche, pas de miracle pour le genou de Robert !!!
Nous poursuivons notre chemin jusque Poussay où nous retrouvons Robert pour le pique-nique (mais de foire, que nenni…. Simplement 6 larrons en foire !!!) . Quelques gouttes de pluie s’invitent à notre repas..
Puis visite d’un superbe puits monumental du 12ème siècle aménagé et couvert, au centre du cloître Ste Menne, dont il est le seul vestige.
Un peu plus loin, à Mazirot, nous admirons la croix-calvaire, également monument historique.
Nous regagnons Mirecourt à travers une belle diversité de paysages, en empruntant la Voie Romaine et au milieu des vaches, des moutons, des chevaux et des ânes… Un vrai dépaysement qui nous a beaucoup plu.
Notre randonnée se termine par la visite de l’Eglise et des Halles de Mirecourt…
Merci à Robert de nous avoir concocté ce beau circuit alliant marche, culture et histoire. Merci aussi à Dominique de l’avoir remplacé au pied levé et d’avoir joué la guide parfaite.
Organisateur : Dominique HUMBERT, Robert JACQUOT - Photographies : Dominique GUYOT, Jocelyne RISSER Compte-rendu : Jocelyne RISSER

23.04.2023 Parcours du coeur

Ce dimanche, tels des enfants, nous sommes 10 à nous inscrire au Centre Aéré de la Grange Puton pour tester notre cœur….
2 parcours proposés : 6 kms et 14 kms (environ !)
Dès le départ, nous sommes déjà sous le feu des projecteurs puisque pris en photos par les journalistes de Vosges Matin et Remiremont Vallées (non, pas TF1, faut pas exagérer quand même !!!)..
Après une bonne petite grimpette et avant de nous engager sur l’agréable sentier des Poudingues, Annie et Renal, pris par d’autres obligations, nous quittent pour le petit parcours.
Au Chalet des Gardes, appelé communément Baraque des Gardes par les gens du cru, point de contrôle, nous retrouvons le gardien du lien, notre Président Robert … Petite halte papotage et dégustation de gourmandises, histoire de nous requinquer un peu !!
Puis descente vers la Source du Fouchot… (si la Moselle prend sa source à Bussang, le Fouchot , quant à lui, prend sa source quelques mètres après la baraque des Gardes ..) où le parcours du cœur devient celui du Combattant !!! Mais, on s’en est bien sortis…
C’est au chalet des chasseurs (oups, ils n’étaient pas 80 !!), même s’il est encore tôt, que nous décidons de pique-niquer.. . Il fait soleil, on peut s’asseoir, et surtout, surtout, nous profitons de la table pour installer, verres, apéro et pesto concocté par Domi (une tuerie !!!)
Après un bon petit casse-croûte, nous reprenons le chemin vers l’Etang du Renard d’une couleur verte aperçue sous sa couverture d’algues … autant dire que pour les nageurs, c’était raté !!!
Nous traversons le Bois de la Tête des Anes (mais de baudet, que nenni !!) par un beau sentier comme on les aime dans nos Vosges.
A 14h30, nous rendons nos crayons au Centre Aéré de la Grange Puton… Nos cœurs ont bien résisté, nous ne nous sommes pas égarés et, même si Alain s’est éclipsé quelques instants avec 2 jeunes joggeuses pendant le repas, nous sommes tous rentrés au complet dans la bonne humeur qui nous caractérise.
Merci aux bénévoles des Amis de la Nature et à ceux du Club Vosgien pour le travail accompli afin de réaliser ce beau parcours..
Photos et compte-rendu : Jocelyne RISSER Photographies également de Remiremontvallées.com

19.04.2023 La Cuisine du Diable

Partis du parking du Rouge-Gazon, nous attaquons droit devant la Tête des Perches (1222 mètres) avec une vue surplombante sur la vallée de la Doller et le lac des Perches ou lac des étoiles. Par un chemin balcon sur le GR5, nous rejoignons le col des Perches et descendons au Gazon Vert et son auberge au toit rouge vif puis à Schaguikopf. Un hélicoptère militaire à double hélice de marque Chinook de fabrication Boeing survole la zone en volant bas, comme s'il nous surveillait. Les manoeuvres militaires durent plus de trente minutes. Arrivés au point 780, nous cueillons l'ail des ours et nous entamons cette très raide montée "presque verticale et qui, à la fin, se redressait encore" de la Cuisine du Diable, jusque l'arête sommitale du Rouge Gazon. Météo : Temps sec avec ciel voilé et brumeux.
Ce qui nous fait un dénivelé positive accumulé de 770.27 mètres pour un parcours de seulement 8,8 km, et pourtant une randonnée côtèe difficile sur une grille de 4/5.
Pente maximum : 55 %
Temps total : 3:21:25 h
Participants : 7
Merci à notre organisateur : Alain GIGOUX
Photographies Philippe BAUER Compte-rendu Philippe BAUER

15.04.2023 Raon-aux-Bois

Malgré la menace de pluie, 18 marcheuses, marcheurs et un Border Collie étaient bien décidés à parcourir les 11 km prévus pour le lancement de la saison de la randonnée. Les participants sont venus de Raon aux Bois, Arches, Pouxeux, Golbey, Epinal. Nous sommes partis de la place de Bexy. Place de l’Abbé Jeanroy, nous avons emprunté le chemin Monleau (balisage disque rouge) en suivant le cours de la Niche qui accueille quelques castors (traces d’arbres taillés en crayon). Après une petite montée, nous sommes arrivés au chalet des chasseurs. Toujours en suivant le disque rouge, nous avons rejoint Puzieux, commune de St Nabord.
Au croisement de plusieurs itinéraires, nous sommes allés en direction du chalet de Puzieux en suivant le balisage chevalet jaune, par la route et par un sentier montant puis en balcon le long du bois de la Malpierre. Une descente nous a ramenés à la route. Toujours sur le balisage chevalet jaune, nous avons pris le chemin de l’étang de la plaine (petite halte au point Pic Nic). Après la traversée de la digue de l’étang, nous sommes arrivés à un carrefour (GR7, chevalet jaune , disque bleu, anneau jaune, triangle bleu). Nous avons retenu le triangle bleu, le seul à vue d’œil en dénivelé positif. Au cours de la montée, nous avons pu admirer les œuvres d’un Raonnais : figures tressées au sol avec des branches dessins sur les troncs d’arbres. Au passage, une racine en forme de tête de cerf nous a salués.
Dans le final, à Voirgimont, nous avons eu droit à une vue plongeante sur le village de Raon aux bois, le hameau de Laménil et sur les églises d’Hadol et Dounoux.
De retour place de Bexy, l’épicerie du même nom, nous a permis de consommer des boissons non alcoolisées et de faire quelques emplettes.
Organisateur et compte-rendu : Jacky DUGUET Photographies : Bernard BIZE
Distance : 11 km
Dénivelé positif cumulé : 258
Point haut : 561 m
Point bas : 405 m

19.03.2023 Fortgoutte

Nous sommes partis de la station de ski de Ventron pour grimper à
Fortgoutte, et au col de Rochelotte où le chalet était le bienvenu pour
la pause pique-nique, car la pluie arrivait. Puis la tête des Champs,
dans la brume, et la chappelle de la Salette. Retour par la Cote 1008
avec la Stèle en hommage aux aviateurs anglais tombés en ce lieu en 1944.
7 participants - 17km - Dénivelé: 520m
Organisatrice : Dominique HUMBERT, photographies : Dominique HUMBERT
Compte-rendu : Dominique HUMBERT

12.02.2023 Les Abris sous roches

Pour la traditionnelle randonnée des abris sous roches, nous étions 20 randonneurs sous un soleil éclatant.
Organisateurs : Gèrard BLAISON, Robert JACQUOT Photographies Philippe BAUER
Compte-rendu Philippe BAUER
20 participants – 8 km –  250 m de dénivelé

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies