Albums Photos - Randonnée sur la journée ou demi journée - 2024 2023 2022 2021 

07.07.2024 Les 1000 Etangs Les  Les 1000

Nous sommes 12 au départ dont 3 jeunes garçons d'une même famille ! 
Nous avons bénéficié d'un temps ensoleillé idéal pour admirer ces paysages. La pluie des ces derniers jours a marqué le terrain, ruisseau dans les chemins, eau très troublée dans certains étangs. Nous sommes passés près du Moulin Bégeot, où un paon nous regardait passer depuis le toit de la remise. Après une pause déjeuner réconfortante aux Granges Baverey, nous continuons le circuit des Epoissets, puis la suite du parcours nous ramène aux voitures en longeant des étangs tous plus beaux les uns que les autres.
Nous avons parcouru 10km avec 160m de dénivelé. 

Compte rendu: Françoise Vouriot
Photos: Pierrette et Françoise. 

23.06.2024 Randonnée à thèmes : Châtel sur Moselle

Nous étions 11 au départ de cette belle randonnée à thème.
Partis du parking de l'église de Châtel sur Moselle nous avons contourné plusieurs étangs de la société de pêche sur un chemin fraîchement fauché nous évitant de marcher dans les orties et les hautes herbes. Nous avons rejoint Portieux en longeant le chemin de halage du canal des Vosges. Avec un timing parfait nous sommes ensuite arrivés à 12h30 au village de la Verrerie de Portieux où 5 membres de la Société d' Histoire locale de Remiremont nous ont retrouvés. Alain nous a alors raconté avec brio l'histoire de la verrerie des années 1700 à nos jours. Merci à lui pour ce gros travail de recherche que nous avons apprécié avec attention. Nous avons ensuite partagé tous ensemble le pique-nique sous une belle fontaine couverte et puis en route pour rejoindre Châtel afin de faire à 16h la visite guidée de la forteresse médiévale, une des plus grandes d'Europe. Nous avons été émerveillés de découvrir les 3 étages et salles souterraines du château ainsi que ses 5 hectares de superficie. Quelle belle surprise!
L'état des chemins trop boueux nous a obligés à emprunter la route plus que nous l'aurions souhaité. Mais pas de soucis, ce fut une belle journée ensoleillée.
Distance: 17km
Dénivelé : 160m
Organisateur: Alain Gigoux
Compte-rendu : Françoise Hélas 


15.06.2024 Randonnée de l'amitié franco-allemande

Nous étions 5 à participer à cette randonnée de l'amitié franco-allemande à Sasbach- Obersasbach dans le Bade-Wurtemberg.
Nous avons marché sur les traces du Maréchal Turenne mort en 1675 à Sasbach. En chemin nous sommes passés par le cimetière de l'ancien sanatorium et maison de retraite d'Illnau. Ce lieu étonnant abrite de très anciennes pierres tombales où reposent de nombreuses personnalités célèbres d'avant-guerre. Nous nous sommes arrêtés devant l'impressionnant monastère d'Erlenbad, le monument du Maréchal Turenne et nous avons visité le musée Turenne. Dommage qu’il n’y ait pas eu de traducteur pour comprendre les explications historiques de notre guide .
Nous n’oublierons pas les centaines de cerisiers qui croulaient sous d’excellentes cerises noires, les mirabelliers, pommiers, pruniers, groseilliers ...qui nous ont accompagnés le long de notre chemin. Dans les vignes de magnifiques panoramas jusqu’aux massifs des Vosges se sont offerts à notre vue.
Une belle journée ensoleillée.
Distance : 13,5 km – Dénivelé : 260m


16.06.2024 Massif de l'Ormont

Randonnée du dimanche 16 juin 2024
Nous espérions une journée estivale pour cette randonnée de découverte du massif de l’Ormont, au nord-est de Saint-Dié-des-Vosges. Nous avons dû nous contenter d’un ciel couvert, avec un vent alternativement frais ou doux, une belle éclaircie pour le pique-nique, mais sans pluie…
Sept participants à l’assaut des nombreuses roches de grès qui jalonnent le parcours, avec des observatoires sur la plupart d’entre elles : Roche des Fées, Roche des Cailloux, Roche du Hoff, Roche du Sapin Sec (point culminant du parcours à 901 mètres d’altitude), Roche des Abris, Roche de l’Ormont.
Nous étions presque toujours en sous-bois, avec une nature luxuriante du fait des nombreux jours pluvieux que nous connaissons. Sur la crête subsistent les vestiges, plus ou moins bien conservés, de postes défensifs de la guerre 14-18.
La randonnée s’est terminée sur le site des Molières, avec sa cascade, ses étangs, et ses cerises.
Distance : 17 kilomètres. Dénivelé : 580 mètres.
Animation, photos, compte-rendu : Valérie Mougenot et Alain Darou.

05.05.2024 Château Lambert

Nous étions huit pour cette randonnée au départ de Château Lambert (au sud du Thillot, à la limite du plateau des Mille étangs), dont trois jeunes pleins d’énergie. Conformément aux prévisions météo, nous avons marché le matin sous une pluie modérée en continu, qui s’est arrêtée en milieu de journée, et nous avons pu profiter de quelques belles éclaircies l’après-midi. Nous sommes passés aux sources de l’Ognon, sur le site des mines de cuivre, puis nous avons cheminé entre de nombreux étangs : Plancherotte, Noirs étangs, Étang Noir, … Pour finir, nous sommes montés à Notre-Dame-des-Neiges et à sa table d’orientation. Les nuages disparus, nous avons profité de jolis points de vues.
Distance : 21 kilomètres. Dénivelé : 660 mètres.
Animation, photos, compte-rendu : Valérie Mougenot et Alain Darou.


01.05.2024 Rouge Gazon

Par cette belle journée du 1er mai, nous commençons la balade par une belle descente depuis le Rouge gazon direction gazon vert avec vue sur le grand ballon.
Nous longeons et admirons la cascade du Gazon vert , puis nous nous rendons au col des perches ensuite lac des perches, rocher du corbeau, lac de Neuweiher. Sur ce GR 531, direction le Gresson pour arriver au col des charbonniers et retour par le GR5.
Nous avons bien profité du temps idéal pour marcher, du paysage et des explications de notre guide Jean Marie, c'était super !
Organisateur : Jean-Marie LECONTE
Photographies : Dominique HUMBERT / Chantal MOUGIN
Compte-rendu : Chantal MOUGIN
Participants : 5 
Distance : 17 km
Dénivelé positif : 996 m


14.04.2024 Marche du Coeur

Nous étions 15 au départ ce dimanche pour participer à la marche du cœur. 10 ont fait les 12 km et 5 les 6 km.
Le temps était superbe, cette journée a été un beau moment de partage et de convivialité. Sympathique piquenique à la barraque des gardes.
Organisateur les amis de la Nature.
Photos Lina Danzon



13.04.2024 Sortie à Village Neuf

L'effectif augmente par rapport à la veille ... 3 personnes pour cette sortie.
Le matin: randonnée à La Petite Camargue Alsacienne. Réserve naturelle, paysage de marais peuplée de nombreux oiseaux. Distance: 7km - Dénivelé: 14m.
L'après-midi, pendant que Robert était à l'assemblée Annuelle du District VI, Claudine et moi avons parcouru une boucle en Allemagne, autour du village d'Efringen-Kirchen. Nous avons suivi le Rhin, puis grimpé à travers le vignoble et les arbres fruitiers sous une grosse chaleur. Distance: 11km - Dénivelé: 150m.
Organisateurs/photos/CR: Dominique Humbert


12.04.2024 Rando "Ail des Ours"

Seulement 2 courageux pour cette sortie au départ de Rouge-Gazon, assez difficile il est vrai. Surtout pour un début de saison ... Mais la météo était splendide, les paysages également, et l'ail des ours, à point pour être cueilli.
Distance: 10km - Dénivelé: 800m. Organisateur: Alain Gigoux.


28.01.2024 Tourbière de la Charme

7 participants - 20 km pour 600 m de dénivelé 
Organisateur, photos et compte rendu Robert Schiffmacher


15.10.2023 Turckeim par Obschel

Météo acceptable ce dimanche alternant soleil, nuages, une ou deux gouttelettes de pluie juste le temps de sortir nos capes et de les ranger, pour cette randonnée qui nous a conduit de la porte de Turckheim, aux trois épis, Hunnabubl, retour par la Chapelle Saint Werndelin, alternant vignobles et belles forêts diversifiées avec de belles couleurs en cette période automnale. La montée en douceur vers l’Obschel nous a pris la matinée sans souffrir des 626m de dénivelé.
Porte de Munster : Construite durant le XIVème siècle,
La Chapelle des Frères - Une petite chapelle existait déjà à cet endroit dès 1480. Saccagée à la révolution, elle fut reconstruite 1854, par propriétaire de la tuilerie de Turckheim
Obschel ferme auberge qui mérite d’y retourner au vu des supers commentaires, nous nous sommes contentés d’une boisson chaude !
Les 3 épis station climatique, le territoire du site est partagé entrer e les communes de Turckheim, Niedermorschwihr et Ammerschwihr.
La chapelle Saint-Wendelin remonte au 16e siècle. Vendue comme bien national en 1793 pour être démolie. Reconstruite, en 1806,
9 participants - 16 km pour 626 m de dénivelé – moyenne
Organisatrice, photos et compte rendu Lina Danzon


24.09.2023 Ballon d'Alsace - Sewen

Un départ frisquet (5° à la Jumenterie) mais un magnifique ciel bleu tout au long de cette belle randonnée.
Après le sentier Birkel, nous sommes descendus au lac d'Alfeld, en passant par le chalet Schaling Hutte, puis au lac de Sewen. Le passage entre les deux lacs est jalonné de petites gorges encaissées et de petites cascades. Après le village de Sewen, nous avons écourté l'itinéraire initial en passant par le sentier Triangle Rouge pour remonter vers le Ballon d'Alsace. Beau sentier et encore des cascades. Nous terminons par la Tête des Redoutes, le sommet du Ballon et la descente vers la Jumenterie.
Participants : 4 - Distance : 17 km - Dénivelé positif : 890 m
Organisatrice / Compte-rendu / Photos : Dominique HUMBERT
 

10.09.2023 Ballon d'Alsace - Ballon de Servance

Nous nous sommes retrouvés , sept marcheurs, prêts à affronter la chaleur de cet exceptionnel mois de septembre. La montée du sentier de l If, à une heure encore fraiche et sous l'ombre de la forêt nous a paru plus facile que dans nos souvenirs. Apres une petite hésitation a pousser jusqu'à l'Etang du petit haut ( ou du peu haut ) nous avons déjeuner au Ballon d'Alsace prés du monument des démineurs .Un petit bonjour à Jeanne d'Arc et sa jument, les yeux fixés , maintenant sur l'Alsace redevenue française. Descente par le sentier Birkel , pas toujours facile mais très varié par rapport à la descente directe à la Jumenterie et avec une jolie vue sur le lac de Seven. Un petit aller retour sur un pont de singe pour les 2 Alain pour lesquels c'était un lendemain de fête, et descente vers Saint Maurice où nous fumes accueillis par une grosse bouffée de chaleur. En résumé, 17 km, 1000 mètres de dénivelé positif ,une descente effectuée presque en silence, un peu de fatigue, une bonne journée en somme.  
Participants : 7 Dénivelé :1000 m Distance : 17 km    
Organisateur : Alain GIGOUX Compte-rendu : Alain GIGOUX Photographies : Alain DAROU 

03.09.2023 Col du Wettstein, Lac Noir, Lac des Truites,

Convivialité et météo au rendez-vous pour cette randonnée qui nous a conduit du col du Wettstein au lac noir, remontée vers Spielmuss et le lac des Truites, repas sur la terrasse de l’auberge : Tofailles, munster et fromage blanc au kirch. Retour par L’Altenkraeh. Belles vues sur la vallée de Kaysersberg à l'Est et sur les crêtes, le Galz la plaine d’Alsace et au loin la forêt noire. Paysages très variés entre chaumes, forêts, champs de bruyères. Passage à la nécropole nationale du Wettstein ou reposent 3 535 soldats français tués principalement lors des combats du Linge.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jeoffrey, qui vient prendre un poste d’entraineur de Triathlon à Remiremont et qui nous a fait le plaisir de venir au Club vosgien. Nous lui souhaitons la bienvenue dans les Vosges.
Organisatrice : photos, diaporama, compte rendu Lina Danzon.
3 participants, 13 km pour un dénivelé de 380 m. difficulté moyenne. Un grand merci à Olivier pour être venu reconnaitre cette marche avec moi.

30.07.2023 Cascades du Bockloch - Grand Ventron

Depuis la ferme auberge du Felsach, direction le Frenz.
Un magnifique panorama s'offre à nous dans cette descente jusqu'au barrage de Kruth puis le lac de Kruth. 
Ensuite nous découvrons la cascade de Bockloch puis nous remontons de façon régulière sur des sentiers très agréables, dans des sous bois aérés, en passant par le col de Bockloch, le grand Ventron pour arriver au Haut de Felsach.
Merci beaucoup à notre guide Jean Marie pour cette belle découverte.
Organisateur : Jean-Marie LECOMTE  
Photographies et compte-rendu : Chantal MOUGIN 
Distance : 19 km Dénivelé positif 920 m 
Participants : 6

25.06.2023 Le Schiessrothried


Nous étions 10 participants. Distance : 16,5 km / 1000 mètres de dénivelé positif / très belle randonnée, avec des passages un peu techniques.
Il faisait bien chaud, mais nous étions le plus souvent en forêt.
Organisateur : Alain GIGOUX Photographies Claude DURAND - Valérie MOUGENOT -  
Compte-rendu : Alain DAROU

11.06.2023 Le Valtin

Nous étions 10 randonneurs sur le parking des Hautes-Navières. 
Circuit combinant sentiers des panoramas et autres lieux pittoresques.
Direction le Talet par sentier des panoramas puis ascension à la roche
du Valtin.
Descente sur le Rambach où nous attendait un certain schlitteur, sosie
de Sarko.
Belle grimpette par la Rochette, les Calèches et le sentier de Sérichamp.
Pique-Nique à la Tête des Porcs et contemplation devant le panorama que
nous offrait Sérichamp (1142m) sur les crêtes vosgiennes.
Retour par le Grand Valtin avec passage devant la scierie du Haut-Fer et
petite échappée par le sentier de Balveurche que nous avons abandonné
pour revenir au village du Valtin, sans oublier un arrêt à notre bar à
bière pour clôturer cette belle journée sans pluie.
Nous avons récupéré nos véhicules en empruntant un sentier bucolique
longeant la Meurthe. 
Le Valtin "C'est un trou de verdure où chante une rivière". 
Organisatrice et compte-rendu : Annie CLAUDEL Photographies : Annie CLAUDEL, Valérie et Alain DAROU 
Distance : 17 km - Dénivelé : 600M

28.05.2023 Guebwiller - Murbach

Météo d’été en ce dimanche de Pentecôte, idéale pour marcher. Notre petit groupe (Philippe et ses 5 femmes) est parti du centre de Guebwiller vers le château du Hugstein. Puis direction l’abbaye de Murbach que nous admirons en vue plongeante depuis la très belle chapelle Notre Dame de Lorette. Après le pique-nique, c’est la grosse montée de la journée, avec quelques passages très pentus, pour atteindre Ebeneck et son point de vue sur l’Alsace. Descente en douceur pour regagner Guebwiller où nous visitons les églises de la ville.
Quelques petites déceptions avec les tours de Murbach recouvertes d’échafaudages, la tour de l’église Notre Dame « emballée » et l’église des Dominicains exceptionnellement fermée. Pas de chance !!! Mais dans le jardin de l’église, un petit bar nous attendait sous les arbres. Une belle façon de clore cette journée dans la bonne humeur.
Organisatrice et compte-rendu : Dominique Humbert
Photographies : Françoise Hélas, Dominique Guyot, Sandrine Charles
Distance : 17 km - Dénivelé : 710m

21.05.2023 Tour du Kastelberg 

Nous étions 9 personnes. Très beau temps. Distance 13 km, dénivelé 500m.
Organisateur : Jean REMY - Photographies : F VOURIOT 

18.05.2023 Le Void d'Escles 

Participants : 8 
Organisateur : Robert SCHIFFMACHER - Photographies : Jocelyne RISSER - Robert SCHIFFMACHER 

07.05.2023 Découverte de Mirecourt 

A la découverte de Mirecourt
8h30 au Champ de Mars, on aurait pu nous confondre avec le Clan des Six (iliens) !!! . Mais à Mirecourt, Robert souffrant terriblement du genou, nous devenons « le Club des 5 en randonnée » (ça vous rappelle votre jeunesse, non ?).
Première halte à la chapelle de la Oultre, hélas fermée, petit sanctuaire roman, construite au XIème siècle sur l’autre rive du Madon.
Puis sous la houlette de Dominique, nous partons pour les 20 kms et les 260 m de dénivelé prévus…
En longeant le Madon (qui rappelons-le se jette dans la Moselle à Pont-St-Vincent), par un sentier bucolique, nous atteignons Mattaincourt. Une chance, le seul quidam, que nous rencontrons, détient les clés (mais non, pas du paradis !!) de la Basilique St Pierre Fourier que nous pouvons ainsi visiter. Inscrite au titre de monuments historiques, elle fait partie des plus grandes basiliques néogothiques de la région et fût construite en 1897 pour la canonisation de Pierre Fourier. Nous en admirons, entre autre, les vitraux, représentant des scènes de la vie du saint, la chapelle de la Bienheureuse Alix Le Clerc, etc..
Nous quittons Mattaincourt, non sans être allés jeter un œil sur le puits miraculeux. En 1620, St Pierre Fourier ressuscita une fillette qui s’y était noyée. Mais ce dimanche, pas de miracle pour le genou de Robert !!!
Nous poursuivons notre chemin jusque Poussay où nous retrouvons Robert pour le pique-nique (mais de foire, que nenni…. Simplement 6 larrons en foire !!!) . Quelques gouttes de pluie s’invitent à notre repas..
Puis visite d’un superbe puits monumental du 12ème siècle aménagé et couvert, au centre du cloître Ste Menne, dont il est le seul vestige.
Un peu plus loin, à Mazirot, nous admirons la croix-calvaire, également monument historique.
Nous regagnons Mirecourt à travers une belle diversité de paysages, en empruntant la Voie Romaine et au milieu des vaches, des moutons, des chevaux et des ânes… Un vrai dépaysement qui nous a beaucoup plu.
Notre randonnée se termine par la visite de l’Eglise et des Halles de Mirecourt…
Merci à Robert de nous avoir concocté ce beau circuit alliant marche, culture et histoire. Merci aussi à Dominique de l’avoir remplacé au pied levé et d’avoir joué la guide parfaite.
Organisateur : Dominique HUMBERT, Robert JACQUOT - Photographies : Dominique GUYOT, Jocelyne RISSER Compte-rendu : Jocelyne RISSER  

23.04.2023 Parcours du coeur 


Ce dimanche, tels des enfants, nous sommes 10 à nous inscrire au Centre Aéré de la Grange Puton pour tester notre cœur….
2 parcours proposés : 6 kms et 14 kms (environ !)
Dès le départ, nous sommes déjà sous le feu des projecteurs puisque pris en photos par les journalistes de Vosges Matin et Remiremont Vallées (non, pas TF1, faut pas exagérer quand même !!!)..
Après une bonne petite grimpette et avant de nous engager sur l’agréable sentier des Poudingues, Annie et Renal, pris par d’autres obligations, nous quittent pour le petit parcours.
Au Chalet des Gardes, appelé communément Baraque des Gardes par les gens du cru, point de contrôle, nous retrouvons le gardien du lien, notre Président Robert … Petite halte papotage et dégustation de gourmandises, histoire de nous requinquer un peu !!
Puis descente vers la Source du Fouchot… (si la Moselle prend sa source à Bussang, le Fouchot , quant à lui, prend sa source quelques mètres après la baraque des Gardes ..) où le parcours du cœur devient celui du Combattant !!! Mais, on s’en est bien sortis…
C’est au chalet des chasseurs (oups, ils n’étaient pas 80 !!), même s’il est encore tôt, que nous décidons de pique-niquer.. . Il fait soleil, on peut s’asseoir, et surtout, surtout, nous profitons de la table pour installer, verres, apéro et pesto concocté par Domi (une tuerie !!!)
Après un bon petit casse-croûte, nous reprenons le chemin vers l’Etang du Renard d’une couleur verte aperçue sous sa couverture d’algues … autant dire que pour les nageurs, c’était raté !!!
Nous traversons le Bois de la Tête des Anes (mais de baudet, que nenni !!) par un beau sentier comme on les aime dans nos Vosges.
A 14h30, nous rendons nos crayons au Centre Aéré de la Grange Puton… Nos cœurs ont bien résisté, nous ne nous sommes pas égarés et, même si Alain s’est éclipsé quelques instants avec 2 jeunes joggeuses pendant le repas, nous sommes tous rentrés au complet dans la bonne humeur qui nous caractérise.
Merci aux bénévoles des Amis de la Nature et à ceux du Club Vosgien pour le travail accompli afin de réaliser ce beau parcours..
Photos et compte-rendu : Jocelyne RISSER Photographies également de Remiremontvallées.com 

19.04.2023 La Cuisine du Diable 

Partis du parking du Rouge-Gazon, nous attaquons droit devant la Tête des Perches (1222 mètres) avec une vue surplombante sur la vallée de la Doller et le lac des Perches ou lac des étoiles. Par un chemin balcon sur le GR5, nous rejoignons le col des Perches et descendons au Gazon Vert et son auberge au toit rouge vif puis à Schaguikopf. Un hélicoptère militaire à double hélice de marque Chinook de fabrication Boeing survole la zone en volant bas, comme s'il nous surveillait. Les manoeuvres militaires durent plus de trente minutes. Arrivés au point 780, nous cueillons l'ail des ours et nous entamons cette très raide montée "presque verticale et qui, à la fin, se redressait encore" de la Cuisine du Diable, jusque l'arête sommitale du Rouge Gazon. Météo : Temps sec avec ciel voilé et brumeux. 
Ce qui nous fait un dénivelé positive accumulé de 770.27 mètres pour un parcours de seulement 8,8 km, et pourtant une randonnée côtèe difficile sur une grille de 4/5. 
Pente maximum : 55 %
Temps total : 3:21:25 h 
Participants : 7
Merci à notre organisateur : Alain GIGOUX  
Photographies Philippe BAUER Compte-rendu Philippe BAUER


15.04.2023 Raon-aux-Bois 

Malgré la menace de pluie, 18 marcheuses, marcheurs et un Border Collie étaient bien décidés à parcourir les 11 km prévus pour le lancement de la saison de la randonnée. Les participants sont venus de Raon aux Bois, Arches, Pouxeux, Golbey, Epinal. Nous sommes partis de la place de Bexy. Place de l’Abbé Jeanroy, nous avons emprunté le chemin Monleau (balisage disque rouge) en suivant le cours de la Niche qui accueille quelques castors (traces d’arbres taillés en crayon). Après une petite montée, nous sommes arrivés au chalet des chasseurs. Toujours en suivant le disque rouge, nous avons rejoint Puzieux, commune de St Nabord.
Au croisement de plusieurs itinéraires, nous sommes allés en direction du chalet de Puzieux en suivant le balisage chevalet jaune, par la route et par un sentier montant puis en balcon le long du bois de la Malpierre. Une descente nous a ramenés à la route. Toujours sur le balisage chevalet jaune, nous avons pris le chemin de l’étang de la plaine (petite halte au point Pic Nic). Après la traversée de la digue de l’étang, nous sommes arrivés à un carrefour (GR7, chevalet jaune , disque bleu, anneau jaune, triangle bleu). Nous avons retenu le triangle bleu, le seul à vue d’œil en dénivelé positif. Au cours de la montée, nous avons pu admirer les œuvres d’un Raonnais : figures tressées au sol avec des branches dessins sur les troncs d’arbres. Au passage, une racine en forme de tête de cerf nous a salués.
Dans le final, à Voirgimont, nous avons eu droit à une vue plongeante sur le village de Raon aux bois, le hameau de Laménil et sur les églises d’Hadol et Dounoux.
De retour place de Bexy, l’épicerie du même nom, nous a permis de consommer des boissons non alcoolisées et de faire quelques emplettes. 
Organisateur et compte-rendu : Jacky DUGUET Photographies : Bernard BIZE
Distance : 11 km
Dénivelé positif cumulé : 258
Point haut : 561 m
Point bas : 405 m





19.03.2023 Fortgoutte

Nous sommes partis de la station de ski de Ventron pour grimper à
Fortgoutte, et au col de Rochelotte où le chalet était le bienvenu pour
la pause pique-nique, car la pluie arrivait. Puis la tête des Champs,
dans la brume, et la chappelle de la Salette. Retour par la Cote 1008
avec la Stèle en hommage aux aviateurs anglais tombés en ce lieu en 1944.
7 participants - 17km - Dénivelé: 520m
Organisatrice : Dominique HUMBERT, photographies : Dominique HUMBERT  
Compte-rendu : Dominique HUMBERT 




12.02.2023 Les Abris sous roches

Pour la traditionnelle randonnée des abris sous roches, nous étions 20 randonneurs sous un soleil éclatant. 
Organisateurs : Gèrard BLAISON, Robert JACQUOT Photographies Philippe BAUER 
Compte-rendu Philippe BAUER 
20 participants – 8 km –  250 m de dénivelé 

30.10.2022 Plateau des Mille Étangs

Rando programmée seulement vendredi 28 octobre, en raison de l’annulation de celle prévue le 23 octobre et d’une météo favorable, temps sec, ensoleillé et particulièrement doux. 
Il y a 12000 ans, le retrait du glacier de la Moselle a formé des tourbières et des marécages. Au Moyen-Age, les moines ont creusé des étangs pour la pisciculture et la tourbe ; ils ont incité la population à en faire de même. Le paysage des Mille Étangs, parsemé de landes, de forêts, de prairies humides, de nombreux ruisseaux, de pâturages où paissent des vaches et même des moutons, présente un caractère unique et très attachant. Nous partons de Beulotte St Laurent sur le circuit des poissons pour rejoindre la grande Rocholle, les granges de Monthury, la Longeroie, le plateau et le parking des Grilloux aménagé par de grands panneaux d’information et photographiques sur la région. Nous continuons par le Frahy, les Rouillons avec un pique-nique à proximité, le Pré Guénée, le champ Jailley, la Goutte de Frêne, les Viaux Dessus pour redescendre par le champ du Creux à Beulotte. Dans le secteur des Viaux Dessus, la forêt a été décimée par le scolyte, des coupes sanitaires ont été réalisées et de nouvelles plantations forestières mises en place, ceci sur l’ensemble du secteur.
Nous terminons joyeusement chez Gaby un bistrot de pays, par des boissons rafraîchissantes et bienvenues. 
Un grand merci à Dominique Humbert qui nous a menés parfaitement dans le dédale des chemins, avec l’aide de Chantal, apprentie en orientation et cartes topographiques, dans cette petite Finlande française.
Organisatrice : Dominique HUMBERT Photographies Philippe BAUER compte-rendu Sylvina BAUER 
5 participants – 16 km –  250 m de dénivelé positif
– cotation 2 = facile 

16.10.2022 Les Perles de la Vologne

Beau parcours ce dimanche à Xonrupt Longemer le long de la Vologne, avec des points remarquables tels que la Pierre Charlemagne, le pont des Fées, pont vouté construit en 1763 et qui était l'unique passage desservant Saint-Dié à la maison-forte de Martimpré. Un peu plus loin, le site romantique et bucolique des iles Marie Louise. Imposant éboulis avant d’arriver aux vannes. En face, nous nous engageons dans un petit sentier qui se glisse dans une faille rocheuse et qui monte le long d’un torrent. Ce sont les gorges du Roitelet. Nous arrivons bientôt au col de Martimpré que nous laissons pour prendre un chemin accidenté par des travaux forestiers, pour arriver au beau panorama sur Gérardmer depuis la roche des Bruyères. Nous poursuivons sur une piste qui nous mène à la Fontaine Gillet. Longue route forestière avant d’arriver au col du Sarceneux ou nous déjeunons. 
Nous continuons par le chemin Gaspart et arrivons au site « Ruisseau et tourbière de Belbriette » installé dans une cuvette d’origine glaciaire au pied des sommets granitiques de Balveurche et du Haut Gazon.
Nous arrivons au Lac de Longemer avec un arrêt pour profiter de la vue et du soleil. Retour par le centre de Xonrupt, et terminons cette boucle par le bucolique saut des cuves où nous suivons le court de la Vologne en traversant à plusieurs reprises des petits ponts en bois, en pierres, et voir la Vologne chuter et se faufiler dans des imposants blocs de granit.
Organisatrice diaporama et photos Lina Danzon 10 participants – 19 kms – 511 m de dénivelé – cotation 3 

09.10.2022 Les 6 Châteaux en Alsace

Organisateur et Photographies : Robert Schiffmacher 
8 participants

24,25 septembre 2022 Week-end Petit Ballon

Démarrage un peu compliqué à cause d’un brouillard très dense sur les crêtes : une des voitures « rate » le parking au col du Herrenberg, puis difficile de trouver le départ du sentier dans cette ambiance cotonneuse. Mais très vite, le temps s’éclaircit et restera sec durant tout le week-end.
Après la longue descente dans la vallée de Munster par le GR5, nous atteignons le village de Mittlach. Nous pique-niquons à proximité de la Nécropole Nationale du Chêne Millet qui regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France pendant la 1ere guerre. Puis nous traversons Metzeral et entamons la grimpette vers le Petit Ballon. Belle montée, essentiellement à découvert, avec de beaux points de vue sur la vallée et la grande crête. Après avoir déposé les sacs au refuge, nous faisons un aller et retour jusqu’au sommet pour profiter de la vue circulaire. Et enfin, c’est la détente, à la terrasse du refuge des Amis de la Nature, puis à la ferme-auberge du Rothenbrunnen où nous prenons le repas du soir.
Dimanche, après un copieux petit-déjeuner au refuge, nous empruntons le GR532 Rectangle jaune qui suit la crête, en passant par le col du Hilsenfirst, le Langenfeldkopf, le Klintzkopf, le col d’Oberlauchen, jusqu’au col du Hahnenbrunnen. Là, nous retrouvons le GR5 qui nous ramène à nos voitures.
Merci à ceux et celles qui ont ravitaillé nos pauses gourmandes, et à Alain pour le bon pain du petit-dej.
8 participants / Samedi : 19km - D+: 950m / Dimanche : 15km D+: 450m
Organisatrice et compte-rendu : Dominique Humbert / Photographies : Alain Darou


28.08.2022 Roche de la Mère Henry - Moyenmoutier

Organisateurs : Alain GIGOUX Photographies : Robert Schiffmacher 
13 participants

21.08.2022 Lac de la Ténine - Lispach

Il fait frisquet ce dimanche matin (ouf, on respire enfin !!!)…. Depuis le parking du Lac de la Ténine et guidé par Jean, nous grimpons, par un large chemin dans la forêt communale de La Bresse qui soudain s’ouvre sur la belle Chaume des Champis, toujours aussi apaisante, à 1202 m d’altitude.
Après une petite halte, nous redescendons par les chemins de la Bourrique et du Mariron, à 909m vers le Lac de Lispach, tourbière lacustre de 10 ha et de 9 m de profondeur.
Une petite variante par la Roche des Vieux Chevaux (984m) nous offre un beau point de vue sur le Lac de Longemer... A cet endroit, la pause pique-nique est la bienvenue. Nous empruntons le même chemin qui nous ramène au Lac de Lispach. Jean nous prépare toujours une petite poésie lors de ses randonnées et ce jour, deux extraits des Fleurs du Mal de Baudelaire ont été lus par Maria et Françoise.
Puis, c’est par le sentier bien aménagé et bucolique que nous faisons le tour du Lac. Alors, oui, nous le connaissons, mais nous sommes toujours émerveillés par sa beauté. Un véritable écrin de verdure, de nature tranquille, un havre de paix…
Et par un chemin non balisé… (eh oui, parfois, nous partons à l’aventure !!), nous rejoignons les voitures après une douzaine de km.
13 sont partis, 13 sont revenus !!! Ouf, nous n’avons perdu personne !!!
Merci à Jean pour cette magnifique randonnée dans une ambiance sympathique. Une belle journée qui s’est terminée autour d’un pot. Le Club, c’est aussi la convivialité, non ?
Cotation : 3 = moyenne (randonneur)
Organisateur : Jean REMY Photographies : Jocelyne RISSER / Véronique Pierre Peduzzi Compte-rendu : Jocelyne RISSER

14.08.2022 Sewen Fennemat Lachtelweicher

06 participants / Distance : 20 km / Dénivelé positif 1000 m
Cotation : 3 = moyenne (randonneur)
Organisateur : Robert SCHIFFMACHER Photographies : Robert SCHIFFMACHER

07.08.2022 Rouge Gazon, Lac des Perches, Lacs de Neuweiher

Nous partons du Rouge-Gazon sous un ciel bleu radieux, en direction du Col des Perches et entre les arbres, nous apercevons le Grand Ballon. Du Lac des Perches également nommé Lac des Étoiles, en référence à une légende ; Nous empruntons le GR 531 par le rocher du Corbeaux et une belle vue sur Rimbach-Masevaux, le Rossberg et Thannerhubel. Nous arrivons à la chaume de la Haute Bers (anciennement chaume de l'Ours) aux herbes toutes desséchées en raison de la grande sécheresse qui sévit partout en France, à l'ombre d'un sorbier aux oiseleurs, couvert d'une multitude de baies rouges.
Nous descendons par le GR531 beau chemin de type alpin en lacets, aux lacs de Neuweiher (le grand et le petit) et à l'auberge refuge de Neuweiher conviviale que je recommande. Après une courte pause, nous remontons jusqu'à la ferme Auberge du Gresson (Le Gresson Moyen) pour monter ensuite aux Gresson Haut, en passant à côté d'un grand champ de Gentianes jaunes déjà en graines avec vue sur le Ballon d'Alsace. Nous pique-niquons sous un vent rafraîchissant avec une vue panoramique sur le sommet Belacker, le Vogelstein, le Rossberg et Thanneur Hubel. Pour le chemin de retour, nous ne prenons pas le parcours classique par le col des Charbonniers pour rejoindre l'arête sommitale du GR5. Nous prenons la direction de la Roche de l'Enfer, le sentier est exposé, mais sécurisé depuis peu. En haut du Col des Charbonniers, nous faisons une petite pause et nous nous abreuvons à la source du Hêtre qui coule toujours. Nous terminons par la tête des Perches et sa superbe vue sur la vallée de la Doller, les sommets alsaciens et la plaine d'Alsace et rejoindre le parking du Rouge Gazon par une descente plutôt raide. 17 participants / Distance : 12 km / Dénivelé positif 600 m 
Cotation : 3 = moyenne (randonneur)
Organisateur : Philippe BAUER. Photographies : Michel FEBVET. Compte-rendu : Philippe BAUER

31.07.2022 Lac Blanc, Tête des Faux, Etang du Devin

Randonnée sur la ligne de front où les combats entre les allemands et les français ont été rudes pendant la première guerre mondiale.
Nous sommes 12 randonneurs au départ du Bonhomme. Après une montée dans une belle forêt claire nous arrivons au Col du Calvaire par le sentier des Italiens. Nous apercevons les télésièges et la piste de luge d'été. Nous descendons vers le Lac Blanc qui n'est pas très rempli avec ces périodes chaudes et sèches. De là nous apercevons le rocher du Hans et la statue de la Vierge. Puis remontée par Blancrupt au Col du Calvaire. De là nous empruntons le GR532, en direction de la Tête des Immerlins et la Tête des Faux en passant par la Nécropole Nationale Duchesne. Nous traversons les champs de bataille de la 1ere guerre mondiale, de nombreux ouvrages militaires et le cimetière allemand Kahm après l'étang du Devin.
Nous avons parcouru une bonne quinzaine de kilomètres par des chemins difficiles et caillouteux avec un dénivelé de 800m.
Organisateur : Merci à Olivier MANGEL. Photographies : Françoise VOURIOT. Compte-rendu : Françoise VOURIOT


24.07.2022 Le Tour de Ventron

Guide : Merci à Paul LAURENT. Photos : Dominique HUMBERT. 10 participants

17.07.2022 Le Haut du Tôt

Journée bien chaude pour ce circuit dans le secteur du Haut du Tôt.
Après avoir laissé les voitures à l'ancienne école de Lémont, nous montons au point de vue de Moyemont avec sa belle table d'orientation très intéressante. Nous arrivons aux Jardins de Bernadette que nous visitons en partie pour profiter du sentier de la Photo, exposition à ciel ouvert consacrée cette année au monde aquatique.
Nous gagnons le lieu-dit La Sotière. Là, Robert, livre à l'appui, nous donne quelques explications sur l'origine du nom "Haut du Tôt" et sur le Circuit des Croix.
Puis c'est la descente vers le village où nous pique-niquons à l'ombre de grands arbres. Encore une descente pour arriver à la cascade de la Pissoire, malheureusement avec très peu d'eau.
Nous remontons légèrement jusqu'au chalet du Haut des Charmes. Vu qu'il est encore tôt, Robert nous propose de revenir aux voitures en passant par le point de vue de Chèvre-Roche. Proposition adoptée à l'unanimité.
Merci à Robert JACQUOT, guide remplaçant, et à Françoise VOURIOT d'avoir concocté ce circuit (quelque peu modifié ...) Photos : Jocelyne RISSER / Compte-rendu : Dominique HUMBERT 11 participants / Distance : 19 km / Dénivelé positif : 580m Cotation 3 = moyenne (randonneur) 



10.07.2022 Rouge Gazon - Thanner Hubel

Départ du parking du Rouge Gazon sous un ciel parsemé de nuages. Nous prenons la direction du Col des Perches, le sentier est exposé et sécurisé par des mains courantes. Nous nous trouvons sur le GR5, sentier mythique de l’Europe qui relie la mer du Nord à la mer méditerranée, de Rotterdam à Nice, en passant par les Vosges, le jura, les Alpes ; mais pour nous, le GR5 s’arrêtera seulement au Thanner Hubel. Entre le Rouge Gazon et le col des Perches, sur la partie arborée et ombragée, nous apercevons par intermittence le Grand Ballon, le Drumont et la ferme auberge du Gustiberg. Depuis le Col de Rimbach, nous arrivons à la ferme auberge du Belacker entièrement rénovée. Des vaches de race Vosgiennes, pâturent dans les chaumes, au son de leurs cloches qui égaient le paysage. Nous montons au somment des Roches de Vogelstein (1164m) qui surplombe la forêt des Volcans située dans le massif du Rossberg. Arrivés à la table d’orientation du Thanner Hubel, nous nous dirigeons ensuite vers la ferme auberge du Gsang sur les chaumes du Rossberg. Retour au Belacker, ensuite direction le Rouge Gazon par le même chemin qu’à l’aller. Le chemin est identique, mais pratiqué dans l’autre sens, il nous apparaît différent avec un dénivelé positif conséquent, puis nous regagnons le Rouge Gazon.
Merci à notre Guide : Paul Laurent 
Photographies / Philippe BAUER / Alain DAROU  / Compte-rendu : Philippe BAUER
13 participants / Distance : 22km / Dénivelé positif : 840m Cotation : 4 = assez difficile (randonneur confirmé)



03.07.2022 Plateau de Cita - Vesoul

Nous sommes une dizaine de courageux à affronter la chaleur de ce dimanche haut-saônois.
Une grande boucle autour d'Echenoz la Méline, qui nous fait parcourir 2 des 3 plateaux surplombant Vesoul : le plateau de Chariez et le plateau de Cita.
Quelques belles curiosités à découvrir : le lac de Vaivre, les roches au-dessus du village de Chariez, les points de vue sur Vesoul et ses environs, la grotte de Solborde et la chapelle, les roches des 12 Apôtres.
Félicitation à Régis d'avoir créé pour nous ce circuit dans un secteur où il n'y a pas de sentier balisé (à quand le Club Vosgien de Vesoul ??)
Merci à Régis et Joëlle pour leur accueil et pour nous avoir gâtés avant et après la rando.
Organisateur : Régis Olivier
Photos / Compte-rendu : Lina Danzon & Dominique Humbert
11 participants / Distance : 23 km / Dénivelé positif : 395m



26.06.2022 Les 2 Brézouard

Nous sommes 4 hommes et 4 dames à démarrer du col du Bonhomme, sous une petite bruine qui ne dure pas longtemps. Par une montée régulière, nous rejoignons le col du Pré de Raves et la roche du Coq de Bruyère, creusée de galeries souterraines et d'une tranchée datant de 14-18. Puis le col des Bagenelles où se trouve le refuge du CV de St Marie aux Mines, fermé, mais nous profitons de la terrasse pour pique-niquer. Là, notre président nous réserve une bonne surprise en sortant de son sac une bouteille de Champagne, c'est son anniversaire.
Après ce moment festif, nous montons vers la chaume du Haïcot et les 2 Brézouard. Nous passons au pied du petit et au sommet du grand.
Puis c'est la longue descente vers le village du Bonhomme que nous traversons sous un chaud soleil.
Et enfin, remontée vers le col du même nom, en passant à côté de la Croix de Mission et la Chapelle Ste Claire.
Nous profitons de beaux panoramas sur des paysages ouverts et entretenus tout au long de la balade.
Organisatrice / Photos / Compte-rendu : Dominique Humbert
8 participants / Distance : 20 km / Dénivelé positif : 850m



12.06.2022 Cascades Stolz Ablass

Nous étions 11 et un invité au départ du parking de Saegmatt près de Stosswhir au fond de la vallée de la petite Fecht, pour cette belle randonnée qui nous a fait monter vers les cascades de Stolz Ablass par un sentier escarpé et rocheux, malheureusement peu d’eau aux cascades. Nous avons poursuivi notre chemin par le sentier assez raide qui conduit vers la chaume des trois fours, ses pâturages, avec en prime une vue remarquable sur la vallée. Nous avons emprunté le chemin bordé de hêtres qui nous a mené au-dessus des rochers de Martinswald, panorama toujours aussi beau et dont on ne se lasse pas, le cirque glacière du Franquenthal, et atteint le col du Falimont. Belle vue sur les versants vosgiens et alsaciens. Nous nous sommes dirigés vers le pied du Petit Hohneck et emprunté le raide chemin en descente jalonné de pierres et escaliers menant au Gacheney que nous avons laissé sur notre droite. Nous nous sommes dirigés vers Rothried et vers la tourbière de Gaschneyried. Retour par un chemin forestier vers le parking.
Nous avons fait 16km, un dénivelé de 850 m. 12 personnes. 
Difficulté moyenne, avec quelques passages assez difficiles.      
Organisatrice : Lina DANZON / Photographies : Lina DANZON Compte-rendu : Lina DANZON 
 Nombres de participants 12 : Distance : 16 km / Dénivelé de 850 m 

26.05.2022 Le Solitaire de Bonneval - Relanges

Relanges avec son église romane du 12e siècle. 
Belle roche sculptée au 18e siècle, avec ses apôtres. Cette roche a failli disparaître en 1891, achetée par un russe en cure à Vittel. 
Ruines du prieuré de Bonneval fondé au 11e siècle, détruit en 1793. Camp celtique de Bonneval avec son oppidum. Le site a été abandonné au 1er siècle après le passage des Romains. 
Saint-Baslemont : Château du 12e siècle. 
Thuillières : château du 18e siècle construit par Germain Boffrand qui a édifié au le château de Lunéville et Haroué.
Esley : avec sa crypte romane et sa borne de France.           
Organisateur : Robert Schiffmacher / Photographies : Robert Schiffmacher 
 Nombres de participants 5 : Distance : 20 km / Dénivelé positif: 300 m 
Cotation : 3 = moyenne (randonneur) 

29.05.2022 Les 4 Lacs

Départ du parking Dreleck (1230m) Lac Vert, Lac Forlet, Lac Noir, Lac Blanc par le sentier Cornélius, Col du Calvaire et retour par la crête du Gazon du Faing. 
Météo : nuageux le matin avec quelques éclaircies. Orageux en fin d’après-midi.
Nombres de participants : 8
Ambiance très conviviale pendant cette belle randonnée, merci à notre Guide : Paul LAURENT / Photographies : Paul LAURENTDistance : 18 km / Dénivelé positif: 900 m 
Cotation : 3 = moyenne (randonneur) 

22.05.2022 Col de Bussang - Rouge Gazon

 
Nous démarrons notre randonnée du parking de la source de la Moselle à Bussang. Nous empruntons le chemin des Ormes (GR5F) jusqu’au chalet de l’Union puis au Col des Allemands, entre 1871 et 1945, le col de Bussang était la frontière d’État entre la France et l’Empire allemand et pendant la Seconde Guerre mondiale. La Tête des Allemands (alt 1014 m) et le Col des Allemands rappellent cette période. Apparait alors le Chalet Saint-Hubert, reconstruit en août 2018 suite à un incendie le 11 mai 2017. D’où l’on aperçoit la ferme auberge du Gustiberg. Par un beau sentier bien tracé sur le GR531, redescente devant un petit oratoire pour rejoindre la grotte dénommée « La Cuisine du Diable », probablement ancienne mine de fer ou de cuivre. Ensuite nous accédons au Rouge Gazon par un des sentiers les plus raides des Vosges ; la montée y est très soutenue, mais régulière, elle nécessite un bon entrainement à la randonnée. Pique-nique au Rouge Gazon avec un « détour » à la tête des Perches surplombant le beau lac de montagne des Perches avec une vue sur la vallée de la Doller. Nous entamons la descente par la chaume des Neufs Bois, le Kiosque du Sotré reconstruit récemment, le refuge du Séchenat avec un arrêt à la source éponyme pour se désaltérer.
Retour au parking de la source de la Moselle, réduite à un petit filet d’eau par ces temps de sécheresse.
Météo : nuageux le matin avec quelques éclaircies. Orageux en fin d’après-midi.
Nombres de participants : 7
Merci à Dominique HUMBERT pour cette belle randonnée au caractère montagnard affirmé.

Organisatrice : Dominique HUMBERT / Photographies : Philippe BAUER Comte-rendu rédigé Philippe BAUER/ Distance : 20 km / Dénivelé cumulé positif: 1000 m 
Cotation : 5 = difficile (randonnée sportive) 







8.05.2022 Faucogney - La Mer

Après 500 m de route, nous entrons dans les sous-bois pour longer quelques étangs. Après le saut du Brigandoux, jusqu'au petit hameau de la Beulotte la Guillaume et nous suivons le ruisseau le Beuletin jusqu'au petit pont, pour remonter à la Goutte Guenée et admirer son étang. Ensuite nous traversons le bois pour admirer les abords de l'étang d'Arfin, le plus grand du plateau des Mille Étangs (21 ha). 
Et nous regagnons la Mer par les Berthey.  
Guide : Françoise VOURIOT / Photographies : Françoise VOURIOT Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT / Distance : 17 km / Dénivelé : 320 m Cotation : 2 = facile 9 Participants 





17.04.2022 Randonnée Géromoise

Sous un soleil radieux, un ciel bleu sans nuage, nous partons de Gérardmer au parking de la cité scolaire de la Haie Griselle pour rejoindre un panorama sur la ville de Gérardmer et les versants couverts de jonquilles presque fanées, en raison de l’exposition plein sud. Nous continuons notre randonnée en passant par la chapelle de la Trinité recouverte d’essis sur sa face nord et la pépinière des Xettes. Nous dépassons le Grand Pré et Blanchefontaine, lieu de pique-nique dominant le village de Liézey. Le pique-nique nous permet d’échanger des idées un peu sur tout, dans un esprit de convivialité. Le retour en forêt nous fait dépasser le Hautré aux magnifiques champs de jonquilles encore fraiches, et emprunter la route forestière des Bassottes puis la pépinière des Xettes et la Haie Griselle.
Merci à Jean Remy pour cette rando Géromoise où s’épanouissent des milliers de jonquilles.
Organisateur : Jean REMY / Photographies : Philippe BAUER / Comte-rendu rédigé par Sylvina et Philippe BAUER
Cotation : 3 = moyenne (randonneur)  5 Participants /  Distance : 18 km / Dénivelé positif : 450 m / Durée : 5h41




27.03.2022 Haut du Roc par la Roche Fendue

Départ Saulxures-sur-Moselotte, Roche Fendue, Sarimont, Col des Hayes, Haut du Roc, Tirosgoutte, Col de la Burotte, les Fexes, Col du Chant du Vent, retour Saulxures-sur-Moselotte. 
Organisateur : Robert Schiffmacher / Photographies : Robert Schiffmacher 
Cotation : 3 = moyenne (randonneur) 
11 Participants /  Distance : 16km / Dénivelé positif : 650 m




13.03.2022 Le Ménil - Haut de la Lochère -Tête des Champs

Nous partons du parking de l’église Le Ménil, sous un ciel nuageux devenant limpide à certains moments et sans aucune pluie. Nous entamons la montée jusqu’à la chapelle des Vées, magnifiquement restaurée dans un esprit montagnard. Depuis le point de vue du Four des Fées, la vision est panoramique sur le Ballon d’Alsace et le Ballon de Servance. Arrivée au Haut de la Lochère et au col de la Lochère (874 mètres) par un sentier raide et ensuite La Passe du Sécheneux (918 mètres). Nous continuons jusqu’à la Tête des Champs (997mètres) et sa table d’orientation. Puis nous découvrons la petite chapelle de la Salette, érigée sur un promontoire rocheux, à l’image d’une petite stupa népalaise. Nous arrivons au rocher d’escalade de Beaudevé une ancienne carrière en granit, équipé avec des voies identifiées de cotation 3 à 6. À noter de belles sculptures réalisées à même le rocher. Redescente progressive vers la petite Chapelle de la Pitié qui possède un joli vitrail. Nous rejoignons le pont de Choly, petit pont de pierre qui surplombe le ruisseau de montagne des Granges. 
Retour à notre point de départ par le lieu-dit Le pont Charreau.
Merci à Dominique Humbert d’avoir organisé cette très belle randonnée » panoramique au caractère sauvage et authentique. 
Organisatrice : Dominique HUMBERT / Photographies : Philippe BAUER Comte-rendu rédigé par Sylvina et Philippe BAUER 
Cotation : 3 = moyenne (randonneur) 
12 Participants / Durée : 5h30 / Distance : 18.35 km / Dénivelé positif : 683 m




20.02.2022 Les Abris sous Roches

Nous étions 9 ce dimanche pour la traditionnelle marche des abris sous roches, sans glaçons, sans soleil, mais avec de la bonne humeur. Nous avons fait la boucle du 9 ème RAMA, de 4km 300, sentier sauvage avec une ambiance brumeuse et un peu mystérieuse. Gérard nous avait préparé le chemin en enlevant les arbres cassés cet hiver. Jolie boucle vers l’étang des Rubiades. Organisateur : Gérard BLAISON – Cotation : 2 = facile
Texte et photo Lina Danzon



11.11.2021 Jounée au Grand Ballon

Sortie sur la journée au Grand Ballon.
Le matin 580 m de dénivelé 2h de marche, l'après-midi 2h30 de randonnée (en descente). 
11h Manifestation au Grand Ballon, 12h repas à la Ferme Auberge du Haag.
Organisateur : Robert JACQUOT/ Photographies : Robert SCHIFFMACHER
10 participants. Cotation : 2 = facile  


07.11.2021 Roches des Hirschsteine

Nous étions 6 joyeux lurons, d'un pas soutenus, belles éclaisies et à peine mouillé en fin de rando. 
Distance : 12 km Dénivelé positif : 530m    
Organisateur : Philippe PARMENTIER/ Photographies : Rose Marie KLIPFEL
Cotation : 4 = assez difficile (randonneur confirmé)  


17.10.2021 Dompaire / Bouxières-aux-Bois

Circuit des fontaines et lavoirs, côte de Virine. 17 participants. Distance : 16km Dénivelé : 260m   
Organisateur : Robert Schifflmacher/ Photographies : Robert Schifflmacher / Cotation : 2 = facile  


10.10.2021 Les Milles Étangs

C'est par un beau temps automnal ensoleillé que notre groupe de 24 personnes s'apprête à arpenter les chemins bordants les étangs sur ce plateau très réputé des Mille Étangs. Nous en avons vu 30, tous plus beaux les uns que les autres, avec bien souvent le reflet de la végétation qui les entoure. Les plus connus sont Les Navautés, le Pré Guenée, les Rouillons, le Frahy, la Goutte du Frêne. Un repas tiré du sac bien venu aux heures de midi, pause indispensable au bord d'un étang avec la gourmandise que Jacqueline nous avait préparée. La balade s'étant terminée tôt (10km) nous nous sommes arrêtés boire un verre sur la terrasse à Beulotte-Saint-Laurent, moment convivial qui nous a tellement manqué ces derniers temps. Guide : Françoise VOURIOT / Photographies : Françoise VOURIOT / Cotation : 2 = facile  


01.10.2021 Le Drumont / Auberge Gustiberg

Partis du parking de la source de la Moselle, nous empruntons le sentier des Russiers (rectangle bleu) et continuons la montée progressive, jusque la table d'orientation du Drumont avec vue partielle sur les Alpes Suisses (Massif des Alpes bernoises) Nous sommes en face de la tête des Allemands, la tête des Neufs Bois, le Ballon d'Alsace, le Ballon de Servance et on aperçoit le Grand Ballon et le Markstein. Par un chemin en pente douce, nous arrivons à l'Auberge du Gustiberg réputée pour sa tête de veau sauce gribiche, et ses portions généreuses. Après ce copieux repas nous redescendons sur Bussang, sous un soleil d'automne. Merci à Claudine AUBRY de nous avoir organisé cette belle journée sur les chaumes du Drumont. 13 participants. Durée : 4h30 Distance : 10km Dénivelé : 610m Cotation : 2 = facile  
Photographies / Philippe BAUER Comte-rendu rédigé par Philippe BAUER
Vue depuis le Sommet du Drumont

19.09.2021 La Mer

La Mer,
Nous étions 5 personnes au rdv place Jules Méline pour aller à La Mer. Lorsque nous sommes arrivés à Faucogney nous avons trouvé la route barrée pour cause de course automobile ! Nous avons donc décider d'aller vers Ecromagny où nous avons laissé les voitures, et il a fallu improviser une balade depuis là ! Nous avons regagné la Mer à pied en passant auprès de plusieurs étangs comme celui de Plate Pierre, la Mama, la Marceline, les Grands Prés, pour voir passer quelques voitures de courses à la Mer. Après 15km et 179m de dénivelé sous un crachin et une pluie parfois soutenue nous avons regagné nos voitures, satisfaits du nouveau parcours.
Cotation : 2 = facile Guide : Françoise VOURIOT  / Photographies / Françoise VOURIOT 


12.09.2021 Hahnenbrunen

Salzbach, UFF Rain, col du Platzerwaesel, le Nonselkopf, col d'Oberlauchen, Oberlauchen, Steinlebach, le Markstein.
Comment ? Aussi peu de dénivellation positive ? Pourquoi ? D'abord, qui peut le plus peut le moins, se dit-il ? Ensuite, n'est-il pas suffisant de retrouver la pelouse et la hêtraie d'altitude des Hautes Vosges ? Et de bénéficier, sentier faisant de la caresse du vent ? et de la lecture de la poésie, que vous pouvez aussi proposer. Jean REMY
Nous étions 9 personnes pour cette jolie randonnée sur les crêtes. La météo était parfaite pour effectuer ces 15kms et 400m de dénivelé durée : 6h00
Cotation : 3 = moyenne (randonneur) Merci à Jean. Organisateur Jean REMY / Photographies / Françoise VOURIOT Comte-rendu rédigé par Jean REMY / Françoise VOURIOT



22.08.2021 Le Frankenthal

Le Collet, col de Thiaville, chalet du Sotré, col de Falimont, les Trois Fours, le Frankenthal, col de Falimont, le Collet. Plus court ? trop court ? trop classique ? A vous de voir !! mais ne remettez pas le produit en rayon avant d'avoir lu sa composition : la forêt et la pelouse vosgienne. Et le principal : le magnifique Frankenthal, avec en prime, quelques poésies. 
N'est ce pas suffisant ? je vous attends - alors, vous venez ?
Le Frankental depuis le Collet, en passant par le couloir de Falimont (montée dur -dur)
6 courageuses et courageux (pluie) Distance : 10 km dénivelé : 520 m durée : 5h00 
Cotation 2 = facile
Guide : Jean REMY/ Photographies / Denis Mygardon Comte-rendu rédigé par Jean Remy / Denis Mygardon



18.07.2021 Notre Dame de Paix

Beau temps et température idéale pour commencer cette montée soit ¾ du dénivelé positif de la journée sur un sentier détrempé. Du Refuge du Club Vosgien du Mur des Granges, nous traversons ensuite la route forestière 781 petite montée raide pour rejoindre le disque rouge vers l’abri de la Croix, jusqu’au Refuge de l’Union, Col de la Vierge ou nous nous arrêtons pour pique-niquer. Nous poursuivons notre chemin vers la Croix Louis, Stèle Mansuy, Col du Brabant, 
* Chapelle du Brabant, Roche de Minuit (départ de Parapente), avec une superbe vue panoramique sur La Bresse, le Couchetat du Haut. Nous sommes sur le GR 533 en partie en balcon jusqu’à Notre Dame de la Paix, ensuite nous entamons la descente, triangle rouge, pour terminer notre boucle. Merci à Paul LAURENT, notre guide qui nous a concocté une agréable randonnée.
5 participants. Distance : 19 km dénivelé : 700 m durée : 6h00 Cotation 3 = moyenne (randonneur)
Photographies / Paul LAURENT / Philippe BAUER Comte-rendu rédigé par Philippe BAUER

* Chapelle du Brabant située au sommet du col du Brabant. Deux légendes existent autour d'une croix, encastrée dans un de ses murs. La première concerne un jeune berger qui aurait remarqué la présence d'une biche parmi son troupeau de chèvres. Ce jeune homme considéra que cette biche était la même que celle qui avait allaité le fils de la comtesse Geneviève de Brabant et a ainsi pris l'habitude de venir prier à l'endroit qu'avait choisi l'animal pour paître. C'est également à cet endroit que fut érigée la fameuse croix. La seconde légende fait référence à une jeune femme et son bébé, en détresse qui cherchaient refuge un soir d'hiver dans le secteur du col du Brabant. Ce soir-là, toutes les maisons restèrent fermées. Le lendemain, les habitants du Brabant découvrirent les corps sans vie de la mère et de son fils et décidèrent d'ériger une croix en leur mémoire.

11.07.2021 Oricourt

Nous partons d'Oricourt, petit village de Haute-Saône, connu pour son château médiéval du XII ème siècle que l'on peut visiter ; mais faute de temps, nous ne pourrons pas y aller. Sur le parcours, en direction d'Aillevans, au milieu de la forêt, nous découvrons l'ancien cimetière du village, dont les dernières tombes datent d'un siècle et certaines sont encore entretenues et fleuries. Peu de temps auparavant, nous avons aperçu le clocher comtois d'Aillevans, aux tuiles vernissées. Ces clochers sont caractéristiques de la Franche-comté.
Dans le bois de Blusseret, se trouve un Dolmen datant de - 3000 ans avant Jésus-Christ qui regroupe des tombes mégalithiques, sous la forme de grande dalles de pierres calcaires. Le Dolmen a été mis à l'abri sous un grand hangar en bois, ouvert à tous. Nous poursuivons notre progression à proximité de la petite rivière Ognon pour remonter jusqu'au monument aux morts de 1870, sur la commune de Villersexel.
Nous pique-niquons aux alentours, pour repartir sur un chemin forestier jusqu'au Signal de Cassini, point de repère géodésique, premier relevé topographique de la France, mis en place du temps de Louis XIV. Il s'agit de l'époque d'une véritable innovation qui s'appuie sur la triangulation, technique encore utilisée sous une autre forme dans la cartographie actuelle.
Au village d'Oppenans, village aux quatre fontaines, nous admirons la grande fontaine à colonne de 1824 au centre du village. 
La fontaine-lavoir est une spécialité de la Haute-Saône; il en existe de toute forme et de tout style. Puis par une courte montée, nous rejoignons le village de départ Oricourt.
Merci à Dominique HUMBERT d'avoir organisé cette belle randonnée si peu balisée et aux chemins multiples. Nous avons pu apprécier le caractère spécifiquement  Franc-contois des différents sites.       
Météo : Une averse inattendue au départ puis un temps sec, nuageux qui devient lourd au fil de la journée. 
17 participants. Distance 17 km dénivelé : 230 m Cotation 2 = facile
Photographies / Philippe BAUER Comte-rendu rédigé par Sylvina et Philippe BAUER

Diaporama 13.06.2021 Cascades de Stotz Ablass  13.06.2021 Photographies Cascades de Stotz Ablass

Ce dimanche 13 juin, la parité étant respectée, 4 et 4, départ du palais des congrès à 8 heures pour nous rendre à notre départ de randonnée à Saegmatt, le long de la Petite Fecht. Le temps est superbe et nous montons vers la réserve Naturelle de Frankenthal - Missheinle. Commence alors une ascension raide en lacet vers la crête et les trois fours. Nous atteignons la chaume et prenons la direction du Hohneck. Après un court passage en forêt, nous arrivons par le sentier de crête aux dessus des rochers de Martiswand. Face au Hohneck et dans un cadre d’une rare beauté, nous nous installons pour notre repas. Après ce bon et beau moment, nous repartons vers le col du Falimont, contournons le Hohneck pour nous diriger vers le col de Schaefferthal, carrefour de sentiers où le panorama est remarquable. Nous prenons un sentier au pied du petit Hohneck. Quelques passages très caillouteux dans la descente. Nous continuons notre randonnée en passant par Rothried et Bloysfels. Nous atteignons la tourbière du Gaschneyried. Enfin nous nous dirigeons vers le très pittoresque sentier des belles cascades de Stotz Ablass.
Nous avons fait 17,500 km pour un dénivelé de 854m
Cotation 4 = assez difficile (randonneur confirmé)
Organisatrice : Lina DANZON / Photographies / Diaporama : Lina DANZON

06.06.2021 Massif de L'Ormond

Pas de pluie ce dimanche mais une brume continuelle a enveloppé notre petit groupe de 5 personnes toute la journée. Atmosphère douce et cotonneuse, d’où émerge de temps à autre de belles roches de grès rose. La plupart sont équipées d’échelle pour grimper au Point de vue, mais ce jour-là, c’était plutôt Pas de vue. Dommage …
Distance parcourue : 15 km - Dénivelé : 830 m
Cotation 3 = moyenne (randonneur)
Organisatrice : Dominique HUMBERT / Photographies : Françoise HELAS / Dominique HUMBERT

30.05.2021 Yeyette

Partis à 5 de l'église d'Ampfersbach nous remontons en partie sur l'ancienne ligne du tramway à crémaillère vers le col de Falimont, Gaschney, retour Eglise d'Ampfersbach.
Distance : 17 km Dénivelé : 1000 m
Cotation 3 = moyenne (randonneur)
Organisateur : Christian FABRY / Photographies : Dominique HUMBERT

23.05.2021 Les Rives de Saône

Notre promenade rafraîchissante (par le temps frais et venteux) s'est déroulé sans pluie. Nous avons fait la pause déjeuner au pied du Château de Chemilly, où nous avons pu voir la maison sur l'eau et admirer sur le pont la statue de Saint Jean de Népomucène (patron des ponts). C'est toute la richesse qui constitue le patrimoine de ce petit village de 80 âmes. Puis nous avons longé la Saône jusqu'au "Passe-cheval" qui permettait jadis de changer de rive et regagner le canal de dérivation de Scey-sur-Saône par le chemin de halage. Puis retour par le village de Ferrières-sur-Scey de 126 habitants, protégé à l'entrée par une statue de la Vierge, et doté d'un magnifique lavoir en demi-cercle et plusieurs fontaines. Nous étions 12 personnes (2 groupes ) et avons parcouru 16 kilomètres. 
Cotation 2 = facile
Merci à Françoise VOURIOT, notre guide qui a su nous faire découvrir de bien beaux endroits, dans un magnifique cadre de verdure.
Photographies : Françoise VOURIOT / Philippe BAUER

09.09.05.2021 Tour de Fresse sur Moselle

Départ de l’église de Fresse sur Moselle sous un soleil radieux. Nous montons jusque l’abri forestier du Vallon pour rejoindre un sentier balcon au magnifique panorama : vue sur le Ballon de Servance, le Ballon d’Alsace, le Drumont, le Col de Bussang où, entre la Tête des Russiers et la Tête des Allemands apparait le Grand Ballon. La montée continue vers Larcenaire, commune de Bussang, le Col de Rochelotte, où nous pique-niquons à proximité de l’abri de Rochelotte. Nous continuons vers la Fontaine du Cresson où pousse du cresson sauvage, en suivant le disque rouge pour arriver au col de Lochère et jusqu’au Haut de la Lochère par une montée raide avec vue sur Le Ménil-Thilllot. Descente sur la chapelle des Vés. Les fleurs sauvages telles que les orchidées, pensées des Vosges, violettes commencent à s’épanouir. Longue descente parmi les pâturages où certains sont encore réservés aux moutons, tandis que d’autres, laissés à l’abandon sont recouverts par des genêts, bientôt en fleurs.      
 Belle météo ensoleillée avec des températures assez élevées pour la saison, mais rafraîchies par le vent.                                                    
Merci à notre Guide Paul LAURENT pour cette belle randonnée et merci aux participants.  
Cotation 3 = moyenne (randonneur) Distance 18,49 km / * Dénivelé positif : 593 m / Durée moyenne : 6h00 
* Pour résumer : Le calcul des altitudes et des dénivelés n'est qu'une approximation.
Cela vient de la précision du modèle Numérique de terrain utilisé. (relevé satellitaire)
Ou de la marge d'erreur de l'appareil de mesure, et de la nature du terrain.
Pour obtenir de bonnes approximations, équipez-vous d'un appareil avec altimètre barométrique avec correction de température.
Guide : Paul LAURENT / Photographies : Philippe BAUER / Paul LAURENT Comte-rendu rédigé par Philippe BAUER

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies