Albums photos du Mercredi 2024 2023 2022 

22.05.2024 Cascade la Pissoire 

Randonnée au Haut du Tôt qui devient un grand classique, toujours aussi belle et si diversifiée. Sur notre parcours nous avons profité de cascade et ruisseaux tumultueux, pâturages en fleurs, genêts odorants, un peu de boue ! un ciel par moment ombrageux et gris rendant le paysage mystérieux et faisant ressortir les couleurs et les senteurs, ne sachant pas s’il veut nous envoyer une averse ou pas ; il a fini par se décider : nous en avons pris une … heureusement de courte durée.
Nous étions 18 de bonne humeur, avons fait 6 km, facile.
Organisatrice, photos, compte rendu Lina Danzon

15.05.2024 Pouxeux 

Nous sommes 14 personnes à démarrer notre balade du mercredi depuis l'étang de Genémont.
Quel bonheur de se retrouver avec ce printemps pluvieux où nombreuses sorties n'ont pu être faites. Bizarrement ce sont les hommes qui ont été les plus bavards, comme quoi les idées toutes faites ne sont pas toujours la réalité !
Nous montons par Beaude Pierre vers le plateau des Rouges Eaux sous un ciel gris, puis traversons le Bois de Breuil pour retrouver le canal d'alimentation de Bouzey en contre bas et suivons celui-ci pour le retour dans les grandes herbes humides et sous une bonne pluie d'orage. 
Nous sommes arrivés aux voitures bien trempés mais contents après nos 6 km et 150m de dénivelé. 
Merci Solange pour cette sortie. 
Photos et compte rendu de Françoise Vouriot 

01.05.2024 Le Saint-Mont 

Une belle journée vers la cascade de Miraumont avec 6 participants organisée par Marie Claire, nous avons bien profité de l'après-midi sous le soleil avec 200 m de dénivelé et un parcours de 5 km 800. Photographies et compte-rendu  : Hubert RICHIER

24.04.2024 Chalet de Pusieux 

Nous étions 5 marcheurs à braver ce temps perturbé d'avril Une femme, Marie Claire, et ses 4 chevaliers.... Partis du chalet de Pusieux vers la Malpierre, puis les bois des hauts de Raon et retour par l'étang de la plaine, nous avons parcouru 7,5 km en moins de 2 heures. Nous avons traversé une belle averse de grêle puis la neige, avant de retrouver le soleil. Belle rando sous la conduite de François Balland. CR et Photos Daniel RUELLET

17.04.2024 Forêt des Charbonniers 

Agréable randonnée ce mercredi aux Pierres du Roûge à la Ramousse, que l’on pourrait qualifier des 4 saisons, pluie, neige, froid 3° ! … au départ.
Quelques centaines de mètres et …le soleil ! Magnifique forêt printanière de hêtres aux troncs noirs et leurs jeunes feuilles vert tendre. De l’eau à gogo ce qui leur permet de vivre dans les meilleures conditions, beaucoup de jeunesse et d’ados dans les sous-bois, pas de sécheresse, la relève est assurée. Et toujours l’agréable sentier quelque peu boueux qui serpente le long du ruisseau des Rochottes. Retour par le bucolique sentiers dans la prairie avec les Vosges saônoises en fond. Plus de cerisiers en fleurs, les cerises sont formées, mais de beaux pommiers fleuris.
A la fin du parcours, une averse de courte durée, histoire de rouvrir les parapluies et remettre les capes, mais nous terminons avec le soleil, joyeusement accompagné par un troupeau de jeunes vaches, se demandant qui étaient ces bipèdes mouillés.
Nous étions 16 y compris le jeune Raphaël qui nous accompagne régulièrement, ça fait chuter la moyenne …
100 m de dénivelé 5.300 km. Très facile
Accompagnement, photos et compte rendu Lina Danzon

10.04.2024 Chapelle Sainte-Anne 

Une belle sortie avec du soleil. Un départ de Sainte-Anne vers Rouveroye, une belle vue sur le nouveau lotissement, ensuite une descente vers la déchèterie. Nous avons regagné le Val Courroie avec une petite montée, ensuite nous sommes redescendus vers le ruisseau en contrebas de l'usine Redland où nous avons suivi le petit sentier qui longe le cours d'eau et retour par la petite route d'après pascal il a fallu porter les passages boueux. 28 participants. Une randonnée de 5,900 km
Organisateur : Pascal BERNET Photographie, compte-rendu : ?

03.04.2024 Etang Monin 

Malgré un temps humide ! Nous avons eu la chance d'avoir une météo acceptable avec très peu de pluie .10 participants. 6 km 150 de dénivelé 
Belle journée ensoleillée
Organisateur, Photographie, compte-rendu : François BALLAND  

20.03.2024 Bois de la Tête 

Belle journée ensoleillée
30 personnes, 7 km 200m de dénivelé positif 
Organisateur : François BALLAND  Photographies : Roselyne CLAUSS

13.03.2024 Les Rouges Eaux  

Itinéraire varié entre forêt de Breuil et prairies agricoles.
Une grosse ferme, plusieurs étangs sur itinéraire avec une boucle de 6 km et un dénivelé de 150 m.
Remerciement à Marie José VOGEL qui nous a proposé cette randonnée dans une ambiance conviviale.
Météo : Temps brumeux sans pluie
28 participants et 2 chiens tenus en laisse
Départ : Forêt communale de Pouxeux au lieu dit : les Rouges Eaux
Organisatrice : Marie-José VOGEL  Compte-rendu et Photographies et vidéo : Philippe BAUER

28.02.2024 Cascade de Miraumont 

Nous sommes 29 marcheurs prêts pour une cette balade de 5km, courte mais sportive avec un dénivelé de 160m. Nous attaquons la montée vers la cascade de Miraumont, très jolie car très fournie en eau ! Nous passons à travers le domaine de St Romaric, petite pause au soleil, puis nous rattrapons le chemin qui mène au Pont des Fées, mais ce sera pour une prochaine fois, car nous redescendons vers la Piotte pour aller admirer l'étang du Xennois. Le trop plein de celui-ci se déverse sur le chemin. Nous empruntons un sentier très pentu, puis très caillouteux pour rentrer par le chemin des Baraques et le parcours sportif.
Animatrice : Compte-rendu et Photographies Françoise VOURIOT

21.02.2024 La Pierrache 

La Pierrache
Depuis le parking au bord des champs nous partons vers la Pierrache, et son étang. Le chemin en caillebotis aménagé nous permet d'en faire le tour, car nous sommes sur une Tourbiere. Puis nous continuons notre boucle par le Pont Jeanson et retour par le Potet. Après-midi sans pluie et soleil voilé. Balade agréable de 7km pour 35 marcheurs. Organisateurs Dominique et Odile MAGRON. Compte-rendu et Photographies Françoise VOURIOT 

15.02.2024 Dommartin par les sentiers 

Malgré un départ légèrement pluvieux, la météo a été clémente cet après-midi, avec même un rayon de soleil.
Nous sommes partis du Gouot, traversé les pairies bien humides de la plaine de Dommartin, Pont et ses belles fermes vosgiennes, les Caillottes, Franould pour terminer par la voie verte.
21 participants, très facile. 6.5 km
Dénivelé positif : 7 m - Dénivelé négatif : 6 m ... Point haut : 395 Point bas : 383 m… mal aux mollets !
Organisateur Bernard Demangeon
Photos et compte rendu Lina Danzon

31.01.2024 Pierre Nicole 

Après deux mercredis sans marche à cause du mauvais temps, nous sommes 29 participants à retrouver avec plaisir nos sentiers ! De jolis sentiers à travers le Bois du Sapenois pour nous conduire à la Pierre Nicole à 723 m d'altitude. Une petite pause à cet endroit pour se restaurer et bien discuter, avant de redescendre au Chalet des Gardes, toujours avec une bonne ambiance. Nous avons parcouru 6,5 km avec un dénivelé de 165m. Cela est bien suffisant pour redémarrer l'année en douceur.
Organisateur Bernard Demangeon, photos et compte rendu Françoise Vouriot.

10.01.2024 Huchère 

Changement de programme pour ce mercredi en raison de la soudaine et imprévue météo de mardi soir, mais nous n’avons pas perdu au change. Le soleil était bien présent. Nous avons emprunté le bucolique sentier vers Huchère et celui suivant le tumultueux ruisseau de Saint Anne, nous faisant profiter de ce paysage hivernal magnifique et mystérieux, arbres dénudés, étang gelé retenant prisonniers les nénuphars.
Retour par la tuilerie avec une belle vue sur le massif du Fossard et de Saint Etienne au pied du Saint Mont.
Quelques arbres arrachés donneront pas mal de travail aux tronçonneurs du club …
20 participants, 5 km, facile.
Organisatrice, compte rendu, photos Lina Danzon

03.01.2024 Chapelle du Vieux Saint-Amé 

Première sortie du mercredi.
Vous avez dit temps maussade ? Eh bien une accalmie pour l'après-midi avant l'orage en soirée !
Voilà le programme pour 6 téméraires et assidus, contents de prendre l'air et parcourir la forêt de St-Etienne les Remiremont. Une balade un peu plus sportive de 5,80km et 210m de dénivelé, de quoi éliminer les excès de la semaine festive.
Nous avons pu tester l'imperméabilité de nos chaussures avec tous ces ruisseaux qui descendent de la montagne (du Mont Abend) et forment de grandes flaques d'eau. La pause à la Chapelle de St-Amé c'est faite debout malgré tous les bancs à disposition ! Sur le retour par le GR5F, nous pouvons constater l'eau qui s'étale dans la vallée en provenance de la Moselotte et de la Moselle. Puis nous découvrons la Borne, et la Haute Borne, qui faisait la limite de Duché de Lorraine et du Chapitre de Remiremont.
Compte rendu et photos Françoise Vouriot 

20.12.2023 Syndicat Bémont 

Encore un après midi pluvieux mais qui ne décourage pas 14 randonneurs, pour un circuit de 6km.
Après la montée vers la forêt, nous passons par le sentier des écoliers, puis Simone nous a fait une balade commentée lorsque nous sommes passés aux abords de son ancienne maison familiale !
Retour par le chemin de la Prêle et à la sortie du bois, vue sur Vagney et Crémanvillers. Nous redescendons par les lotissements.
Guides : Simone ANDREUX et Françoise VOURIOT Photos et compte rendu de Françoise VOURIOT

13.12.2023 Saint-Amé 

Nous avons testé ce nouveau parcours de 4,5 km à Saint Amé. Nous partons du centre avec un temps gris, crachin et petite pluie fine par moment, mais la pluie n'effraie pas notre groupe de 13 personnes ! Nous gagnons le sentier adapté pour tous par le sentier du Houx, puis une partie de l'ancien parcours de santé. Les grosses pluies de ces derniers jours ont fait que nous avons vite regagné les petites rues goudronnées pour redescendre vers la Cleurie au pont en limite du Syndicat. Nous avons emprunté le parcours pêche un moment puis avons regardé l'eau passer de tous les côtés du petit pont de pierre que nous n'avons pas pu franchir. Un avant goût pour une prochaine fois par temps sec ! Puis retour par la rue de la Moselotte pour découvrir Saint Amé
Guide : Françoise VOURIOT Photos et compte rendu de Françoise VOURIOT

06.12.2023 La Demoiselle 

Un après midi gris mais sans pluie pour une balade de 6,5 km depuis Fallières, qui a réuni 22 personnes.
Nous montons en contre bas de la voie rapide jusqu'à La Demoiselle. A côté de l'étang du même nom nous pouvons découvrir la Tourbière aménagée. L'étang est encore gelé, 1 cm de glace au bord ! En descendant nous voyons la neige sur les sommets de Vagney, Chèvreroche, Croix des Hêtres. Nous passons par Ribeaugoutte et découvrons les chalets gites du domaine.
Merci à Dominique pour cette sortie. 
Guide : Françoise VOURIOT Photos et compte rendu de Françoise VOURIOT

29.11.2023 Etang du Chêna 

Un grand soleil et une température d'hiver de 3 degrés a fait sortir pas mal de promeneurs, dont notre groupe composé de 24 membres.
La Moselle à un beau débit et à retrouvé son lit en laissant des traces de sable et de végétation couchée par le courant. Une petite pause près de l'étang du Chêna, un joli cadre bien arboré et nous voilà sur le chemin du retour profitant toujours du soleil.
Photos de Françoise Vouriot et Véronique.
Guide : Françoise VOURIOT
Photos et compte rendu de Françoise VOURIOT

22.11.2023 Forêt domaniale de Thiébémont 

Merci à François Balland pour cette belle marche dans la forêt domaniale de Thiébémont.
Parcours de 5,2km pour 29 marcheurs.

15.11.2023 La Malpierre  

Forêt de Malpierre
Encore un mercredi sans pluie et même avec du soleil ! Nous apprécions car c'est bien le seul beau jour de la semaine.
Nous sommes 19 personnes pour cette sortie assez longue vers la forêt de Malpierre. Nous profitons toujours de ramasser quelques champignons de saison et d'apprécier de belles couleurs d'automne.
Organisateur Dominique Magron
Photos et compte rendu de Françoise Vouriot

08.11.2023 Saint-Nabord Fallières 

Après une longue période pluvieuse et tempétueuse, nous avons profité d'une journée plus sèche et même ensoleillée !
Nous étions 22 personnes contentes de nous retrouver pour cette sortie toujours aussi conviviale. De belles couleurs d'automne dans la forêt avec trouvailles de champignons, des ruisseaux bien fournis, voilà pour ravir le groupe ! Le ruisseau que nous avons longé nous vient du trop plein des étangs du Pont Jeanson, avant d'aller rejoindre et grossir La Niche.
4 km de marche, dénivelé léger d'une centaine de mètres.
Guide : Françoise VOURIOT 


 

11.10.2023 Pépinière de la Demoiselle 

Après-midi de randonnée par une météo au top ! départ du Pré du Renard, la Schma, le hameau d’Olichamp avec au passage, quelques très belles fontaines, le Pré Peureux, passage sous la voie rapide par le tunnel, la Demoiselle, retour par l’étang du Renard.
Organisateur François Balland merci pour nous avoir préparé cette belle sortie appréciée à l’unanimité
Nous étions 27 et avons fait 7.5 km - facile - photos et compte rendu Lina Danzon


 

04.10.2023 La Vigotte 

Température parfaite juste un peu plus frisquette à l’ombre pour cette randonnée entre chemins, forêts, prairies, étangs, dans une nature sauvage et bucolique.
Nous sommes partis des Tronches pour nous diriger par un sentier en forêt qui nous a mené, après quelques montées et descentes, au-dessus de l’étang du Villerain que nous avons contourné et pour nous perdre dans les étangs de la Vigotte. Une déception, tout le monde avait envie de se rafraichir devant un verre à l’auberge, il semblerait que ce soit impossible, nous sommes repartis la soif au ventre un peu beaucoup dépités…
Nous étions 25 pour 4.6 km facile
Organisatrice compte rendu et photos Lina Danzon

 

27.09.2023 L'étang de la Besace 

Belle journée et bonne humeur habituelle pour cette randonnée aux étangs de Dommartin qui nous a fait partir par le grand étang, le Haut du Chanois, Tirpois, vue sur le Saint-Mont, La Houbette, retour par le bucolique sentier qui borde l’étang de la Besace avec en prime de belles lumières en cette fin d’après-midi automnale.
La Croix de Tirpois date du 10 mai 1752 et porte sur sa face avant 2 coquilles Saint Jacques et un bâton. Selon la légende, Jean Grossir fit ériger cette croix en souvenir de son frères Jacques qui aurait fait le chemin de Compostelle. Rien ne permet de croire que c’est la réalité, aucun écrit ne le souligne.
Organisatrice Lina Danzon - Nous avons fait 5.5 km - 24 participants - facile
Photos Lina Danzon et Michel Aizier
 

20.09.2023 Tourbière de Jemnaufaing 

Nous sommes 22 marcheurs au rendez-vous dans les Hauts de Basse sur le Rupt, avec un petit air de rentrée pour beaucoup d'entre nous.C'est par un beau soleil que nous démarrons et gagnons la forêt par le sentier historique, en mémoire aux Résistants qui ont tenu tête aux Allemands jusqu'au 20 septembre 1944, date à laquelle ils ont été fusillés. Nous arrivons ensuite au Chalet des Charmes puis à la Tourbière de Jemnaufaing. Après une belle petite montée nous voilà à la Pierre des 4 communes (Basse sur le Rupt, Cornimont, La Bresse et Rochesson). Un joli panorama à 1057m d'altitude. Nous prenons le temps d'admirer ce beau paysage tout en mangeant des biscuits bretons offerts par une randonneuse. Sur le chemin qui redescend nous passons aux abords de la Tourbière de Rondfaing.
6 petits kms et 125m de dénivelé.

13.09.2023 Etang de la Besace 

Au départ ce mercredi nous étions 8. Des orages annoncés … rien même le soleil. Nous sommes partis de l’Etang de la Besace vers les Pâtureaux, suivis le ruisseau le Ravage, traversé le Bois des Bepechau, très agréable sentier dans une forêt sauvage, sous-bois tapissés de mousse, fougères, brimbellies, quelques travaux forestiers rendant les chemins un peu boueux, traversé le ruisseau du Thibieu, Bambois des côtes pour revenir vers le Haut du Chanois et le Grand Etang.
Parcours de 5 km, 110 m de dénivelé, 8 participants, Très facile
Organisatrice, photos et compte rendu Lina Danzon

06.09.2023 Col du Brabant 

Chaude journée ce mercredi, mais en hauteur au col du Brabant, 878 m, c’était supportable. Nous sommes partis vers la Roche de Minuit, Les Hiez, Notre Dame de la Paix, retour par la Rochotte. Superbes vues depuis les hauteurs sur la Bresse et Cornimont.
2 groupes : un a fait 6 km et attendu sagement !!! dans une franche rigolade et l’autre groupe 8 km et sont allés jusqu’à Notre Dame de de Paix.
Un peu d’histoire
La Chapelle du Brabant : très petite chapelle appelée « chapelle du Brabant ». Construite par la famille Thomas-Claudel, entre 1830 et 1833 (sans preuve précise de de construction).
Notre Dame de la Paix à 740 m d’altitude :
Dès 1940, une commande est passée, à la fonderie d’art de Vaucouleurs, pour la réalisation d’une statue analogue à celle de Notre-Dame de Sion. Les cinq tronçons de l’œuvre monumentale ont été réalisés avec beaucoup de difficultés en 1941 et 1942 ; ils y resteront cachés jusqu’à la fin de la guerre.
Grâce à un important don, l’ouvrage est terminée et inaugurée en 1953, 4 piliers massifs en granit de 18 mètres, et la statue en fonte de 12 tonnes et mesure 7,20 mètres. Notre-Dame de la Paix veille sur les habitants et la vallée.
Organisateurs Odile et Dominique Magron. Un grand merci.
17 Participants – 6 et 8 km, en 2 groupes
Photos et compte rendu Lina Danzon

16.08.2023 La Pierre Nicole 

Par cette belle journée d'été sans orage, nous sommes 15 personnes à profiter de la forêt de Remiremont. De jolis sentiers et une voie forestière nous amènent à la Pierre Nicole à 725m d'altitude. Nous redescendons en direction du Prieuré d'Herival par un chemin balisé puis nous empruntons à nouveau une voie forestière pour aller rejoindre la Croix Notre Dame. Nous aprécions la fraîcheur de la forêt tout en regardant si il y a des champignons et nous avons même grappiller encore des brimbelles, après avoir manger des mûres si délicieuses !
Nous avons parcouru 6,4 km avec un dénivelé de 170m. 
Guide : Françoise VOURIOT Photographies : Lina DANZON 

30.08.2023 Le Saut du Bouchot 

Nous sommes 14 personnes à profiter de cette jolie balade dans le massif du Mettey. Nous sommes allés au Pain de Sucre où il y a un point de vue sur la vallée et le Haut du Tôt qui se trouve en face de nous. Puis nous sommes montés aux Roches du Mettey à 564m d'altitude et là, nous dominons la vallée de Vagney, Zainvillers avec en face de nous le Col de Cheneau et au loin nous apercevons le St Mont.
Après une pause sur la place des Romes à 500m d'altitude, nous descendons à la cascade qui coule abondamment pour la saison.
Petit trajet de 5 km mais très convivial. 

09.08.2023 La forêt des Charbonniers  

Au départ de la Ramousse, la sortie de ce mercredi dans le bois de Lancerand nous a fait découvrir des blocs de grès aux allures étonnantes surplombant le sentier des Pierres-de-Roûge. Ce nom de roûge ne vient pas de la couleur du gré mais de la mare qui servait au rouissage du chanvre. Nous passons sous ces roches ou coule un charmant ruisseau et empruntons le sentier escarpé et fort boueux sous de magnifiques roches et cavités. Après avoir franchi le pont de bois qui enjambe le ruisseau des Ponchattes, nous arrivons, après une petite montée en forêt, dans une prairie plantée de cerisier avec une belle vues sur les Vosges saônoise et le village.
Nous avons fait 5.5 km, 14 participants dont 3 jeunes gens : le petit-fils de Roselyne et les 2 (grands !) petits enfants de Paul. Cotation facile
Organisatrice, photos et compte rendu Lina Danzon

26.07.2023 Forêt de Saint-Nabord 

Petite balade tranquille pour 17 randonneurs du mercredi dans la forêt de St Nabord. Un bon temps frais et légèrement ensoleillé tout au long. Il reste quelques brimbelles, des mûres que l'on a pu grapiller et quelques girolles pointent leur nez ! Un bon moment agréable partagé.
distance 5 km.

19.07.2023 Ballon d'Alsace 

Belle randonnée ce mercredi au Ballon d’Alsace dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges. Au monument des démineurs, nous empruntons en descente, le sentier Colas jusqu’à la Jumenterie, passons sous le téléski, remontons par un sentier à travers la forêt et les brimbelliers pour arriver bientôt sur le chemin qui mène au sommet. C'est le sentier emblématique du Ballon d'Alsace, il permet de faire le tour du chaume et d'atteindre le point culminant à 1247m. Vues magnifiques, le panorama à 360° est à couper le souffle. Le ballon d’Alsace est le point de rencontre de trois régions : la Lorraine, la Franche-Comté et l'Alsace.

Le monument des Démineurs "L'Homme projeté" : 1952, il rappelle le sacrifice de plus 600 hommes, tués ou estropiés en détectant les milliers de mines placées par les Allemands.
La statue de Jeanne d'Arc : Elle fut commandée à Mathurin Moreau par un industriel de Saint Amé, Napoléon Marchal. Il entendait lancer un défi à la Prusse qui avait annexé la Lorraine et réconforter ainsi le cœur des nombreux Lorrains et Alsaciens venus s'établir dans la vallée de la Moselle après la défaite de 1871.
La Statue de la Vierge de Notre Dame du Ballon ; 1862, résulte d'un vœu que fit Joseph Grisward, le locataire de la ferme du Ballon de 1849 à 1878. Un soir d'hiver en 1860 alors qu’il fut pris dans une violente tempête de neige, il promit à la Vierge de lui ériger une statue s'il en réchappait.
12 participants – 6.300 km – 260 m de dénivelé –
Organisatrice, photos et compte rendu Lina Danzon (reconnaissance faite avec Solange Vaxelaire. Merci à elle)

12.07.2023 Saint-Amé 

Nous commençons notre randonnée de ce jour en passant devant le stade de Saint Amé, avec ses murs peints à l'effigie des stars du football et commençons par le sentier adapté pour tous, passons devant l’ancien étang du Miroir au Merle, complètement à sec, accueillis un peu plus loin par la sculpture en bois de Saint Amé. Au bout de l’étang, nous traversons le pont à gauche et prenons directement le sentier qui monte en forêt en face que nous suivons jusqu’à arriver à l’antenne relais. Retour par le bois des Corbières et arrêt à l’aire de pique-nique avec une belle vue sur l’Eglise de Saint Amé.
Organisatrice Françoise Vouriot - 12 participants - 5 km – 170 m de dénivelé – facile
Compte rendu et photos Lina Danzon


05.07.2023 L'étang des Prêtres 

La pluie du matin n’effrayant pas le pèlerin, une fois de plus, ce dicton a dit vrai. L’après-midi a été ensoleillé, un peu de vent frais mais l’idéal pour marcher. Nous nous sommes garés au foyer rural à l’hôtel Enfoncé, passé devant le chalet refuge, et sommes arrivés au magnifique point de vue sur le Val d’Ajol depuis la feuillée nouvelle avec sa grande terrasse aménagée. Après avoir, non sans mal, réussi à remettre le groupe en route, scotché au point de vue, nous avons fait une petite descente vers la fontaine Siméon. A voir également le « chalot » superbement restauré. Nous sommes arrivés à la D20, suivie sur une centaine de mètres, pour prendre à droite une route forestière appelée la grande tranchée. Bientôt nous arrivons à l’étang des Prêtres et retour aux voitures par le hameau « le château Thierry »
L’hôtel Enfoncé : l’origine de ce nom est dû à la présence des nombreuses carrières de laves du secteur.
Chalot ou « Chello » apparaît dans un acte notarié daté de 1575. Il s’agit d’une construction assemblée de façon ingénieuse en tenons et mortaises. Son toit est recouvert de « laves » en grès tirées des carrières, nombreuses dans les Vosges méridionales. Dépendance un peu éloignée de l’habitation principale. On y mettait à l’abri les provisions pour l’hiver et des semences pour le printemps suivant, ainsi que les papiers importants, pour les préserver d’un éventuel incendie.
L’Etang des Prêtres : il figurait à l’inventaire e du Prieuré d’Hérival en 1792.
20 Participants – 6 km – dénivelé 130 m – très facile
Organisatrice : Lina DANZON Photos et compte rendu Lina DANZON

28.06.2023 Pas de l'Âne 

Au départ du pas de l’âne ce mercredi, nous étions 22 randonneurs. Nous avons longé le sentier qui surplombe la voie rapide, Saint Antoine, traversé le hameau d’Olichamp, fait la causette avec un fameux troupeau de vaches avec la compagnie d’un chien du quartier qui nous a suivi quelques centaines de mètres avant de retourner chez lui.
Retour par le pré Peureux, la Schma, l’étang du Renard toujours dans un aussi triste état d’abandon, lui qui était encore il y a quelques années, un écrin merveilleux avec ses reflets turquoise et ses palettes de couleurs.
Organisateur François Balland 22 participants, 7.300 km, dénivelé 135, facile. Compte rendu et photos Lina Danzon



21.06.2023 Les étangs de la Prairie du Vouau 

Départ du centre socioculturel de saint Nabord sous une chaleur lourde, voire orageuse. Nous sommes 14 à prendre la direction des étangs de la Prairie du Vouau, ensuite un petit arrêt au bord de la Moselle pour entamer notre retour sur la conduite de gaz dans une ambiance conviviale, merci à notre organisateur, Dominique pour cet après-midi à l’ombre du canal d’alimentation du réservoir de Bouzey. 
Distance : 6 km
Organisateur : Dominique MAGRON Compte-rendu et photographies : Philippe BAUER



14.06.2023 Gérardmer, tour du lac 

Nous étions 22 personnes pour faire le tour du lac de Gérardmer. En prenant le sentier par la forêt, nous avons de la fraîcheur en cette journée bien ensoleillée, où beaucoup de personnes profitent de cette eau calme et propre pour se baigner tout au long du lac. C'est un avant-goût de l'été et le lancement de la période estivale, les pédalos, les planches à voile, les bateaux sont de sortie.
Distance 6km 
Guide : Françoise VOURIOT Compte-rendu et photographies : Françoise VOURIOT



7.06.2023 Forêt de Humont 

Belle sortie cet après-midi au départ du Potet, Surifontaine et qui nous a conduit dans la forêt domaniale de Humont, en passant par l’étang et le chalet de la broche Avaux, les Marie Jeanne, le Pont Jeanson, retour au Potet. En chemin, nous avons croisé des arbres remarquables, le douglas géant de Humont, d’une circonférence de 3.99 m, diamètre de 1.30 m, d’une hauteur de 44 mètres, âge estimé 1 siècle, vers 1918. Essence originaire d’Amérique du Nord, introduite en Europe en 1827.
21 participants - Distance 7.500 km – 120 m de dénivelé – très facile
Organisateur François Balland
Compte rendu et photos Lina Danzon



31.05.2023 Le Frêne - Eloyes Vidéo ici !

Nous partons du parking "le Frêne", nous montons une pente un peu raide, ensuite nous suivons l'anneau rouge jusqu'à une altitude de 697 m, proche des Roches des Champ Dolent avec un large panorama sur la vallée de la Moselle.
Météo : Grand beau, ciel bleu avec une bise du Nord-Est
23 participants. 
Organisatrice : Solange Vaxelaire
Distance : 6 km dénivelés : 167 m Durée : 2 h 45
Compte rendu Philippe BAUER Photographies : Philippe BAUER


24.05.2023 Etang du Villerain - La Vigotte

Nous démarrons du parking du Villerain à 36 personnes. Nous nous dirigeons vers les Faignes Noires par un chemin en forêt, protégés en même temps du soleil et de la bise toujours présente. Puis nous atteignons l'étang de la Mollière, le Plain Pré où les deux groupes se séparent. Notre groupe de 8 personnes repart vers l'étang du Villerain, ce qui nous permet d'en faire le tour et de profiter d'une pause ensoleillée sur les bancs. Ce qui nous fait 5,5 km.
L'autre groupe de 28 personnes...
Je continue le compte rendu de Françoise : pour le second groupe, après avoir laissé le petit groupe, nous nous sommes dirigés vers l’étang du Coké ous nous avons fait une petite halte et sommes montés jusqu’à la route que nous avons suivi quelques mètres pour repartir vers les Tronches et passés sous les étangs de la Vigotte pour rejoindre le Villerain.
36 participants. Organisateurs Dominique et Odile Magron
5.5 km le groupe des 8 et 7.5 km pour les 28 Cotation facile
Compte rendu Françoise et Lina



17.05.2023 Mausolée Sainte-Thérèse

Nous partons du Col du Singe, de la fontaine Carriers, commune de Cleurie pour rejoindre le GR5F puis le lieu-dit Purifaing. Après le Grand Jubilé, nous arrivons au Mausolée Sainte-Thérèse, petite chapelle privée en pleine forêt, puis à la fontaine Grabon, toute en pierres. Le retour s'effectue par le losange jaune et comme toujours, dans une ambiance conviviale.   
Météo : Temps sec avec bise du Nord-Est qui refroidit bien l'atmosphère.
Nous avons fait 5 km, dénivelé positif : 170 m durée : 2h30
Organisateur : Dominique MAGRON Photographies : Philippe BAUER Compte-rendu : Philippe BAUER  
Cotation 1 = Très facile (familiale)
 

10.05.2023 Hérival - Chalet de l'Empereur

Départ du Breuil ce mercredi avec une bonne averse, mais l’empereur nous ayant gentiment invité à nous abriter quelques minutes dans son chalet. Le beau temps revenu, nous voilà partis pour une agréable randonnée dans le vallon où coule la Combeauté en passant par les Tanchottes, les 3 étangs, le prieuré.
Un peu d’histoire ! La vallée d'Hérival était à l'origine couverte de forêts denses, de broussailles, de ronces et de marécages où rôdaient ours bruns, loups, bœufs sauvages et élans. Les moines vivaient toutefois en harmonie avec cette nature et furent les premiers défricheurs de cette contrée durant le Moyen Âge. Ils se nourrissaient de plantes et de racines. Ils drainèrent les marécages, défrichèrent les forêts pour en faire des prairies pour l’élevage. Aujourd’hui, la forêt d’Hérival est l’une des plus belles des Vosges et les prairies alentour sont reconnues pour leur valeur écologique puisqu’elles sont inscrites depuis 2005 à l’inventaire des Espaces naturels sensibles du Département des Vosges.
Retour en passant par le hameau du Breuil. Nous reprenons nos voitures pour aller voir la tumultueuse cascade du Géhard.
Nous avons fait 5 km, 14 participants, randonnée très facile
Organisatrices : Lina DANZON et Françoise VOURIOT
Photographies : Lina DANZON Compte rendu : Lina DANZON
 

03.05.2023 Balcon d'HazelleVidéo ICI !

Nous partons de l'étang des Sangsues, nous suivons l'anneau rouge, traversons les Breux, nous longeons le Bouchot, belle rivière de montagne jusque Sapins d'Aval pour remonter vers la Hazelle jusqu'au Balcon de la Hazelle avec un large panorama sur la vallée de la Moselotte, nous apercevons à notre droite le Saint-Mont. Nous traversons les Champs Simon et retrouvons le parking. 
Météo : Grand beau, ciel bleu et douceur printanière.
Participants : 35  Distance : 5 km Dénivelé positif : 197 m Cotation 2 = facile
Organisateur : Dominique MAGRON 
Photographies : Philippe BAUER Compte rendu : Philippe BAUER 
 

26.04.2023 Les Pierres Rouges - Cerisiers en fleurs

Nous sommes 30 personnes pour aller découvrir le site des Pierres de Rouge et la forêt des Charbonniers. En effet ceux ci se sont affairés jusqu'aux années 40, à la production de charbon de bois nécessaire aux fonderies. C'est dans cette forêt humide de Fougerolles qu'ils trouvaient le bois nécessaire. Nous avons vu ces énormes blocs de grès rose dans ces Vosges Saônoises, vieux de deux cents millions d'années. Mais les Pierres Rouges ont une autre signification, cela vient de la mare servant au rouissage du chanvre : une "roûge".
Au sortir du bois, nous sommes à découvert et en hauteur et pouvons voir tous ces cerisiers en fleurs.
Balade assez vallonnée de 5,80 km et 170m de dénivelé sous un beau soleil. 
Guide : Françoise VOURIOT Compte rendu : Françoise VOURIOT 
Photographies : Françoise VOURIOT / Dominique MANGEL
Cotation 1 = Très facile (familiale)

19.04.2023 Col de Raon

Nous sommes 33 au départ du col de Raon dont Léna ( 5 ans).
Nous démarrons notre périple par la forêt de Hautmantarde sous un temps couvert mais doux. Petit passage par le chalet de Pusieux avant de longer l'étang de la plaine enfin remis en eau. Nous finissons par le couché et le bois de Beaulieu. Nous avons marché 7 bons kms sans difficulté particulière.
Un bon point pour la petite Léna qui a suivi "les grands" sans problème.
Organisateur : François Balland
Photos et compte rendu : Blandine PERRAI 
Cotation 1 = Très facile (familiale)

12.04.2023 Le Syndicat Bémont

Par cet après-midi pluvieux nous sommes 3 pour la balade de Bémont. Le soleil a tout de même fait son apparition entre 14 et 15h. Les chemins étant bien détrempés, nous avons adapté l'itinéraire, nous avons continué le chemin de la Prêle, d'où nous avons un point de vue sur la vallée de Vagney, pour rejoindre les lotissements du Bois du Pin et des Gémeaux.
Circuit de 6 km.  Cotation 1 = Très facile (familiale)
Organisateur : Françoise VOURIOT Photographies et compte-rendu : Françoise VOURIOT 

05.04.2023 Les Croix du circuit (La Croix des Hêtres)0

Nous sommes 46 personnes au départ de la Croix des Hêtres pour une balade tranquille de 6km et 100m de dénivelé. Nous avons pu voir les 4 croix du circuit, croix Romaric, Babie, Thiriet et Lambia. Nous avons un soleil d'avril et une bise qui nous rafraîchit, mieux vaut être bien couvert. Quelques bouquets de jonquilles ont pu être confectionnés. 
Nous sommes à 800m d'altitude et avons une belle vue plongeante sur Vagney. 
Organisateur : Dominique MAGRON Photographies et compte-rendu : Françoise VOURIOT 
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

29.03.2023 La Croix des HêtresVidéo ici ! 

Notre randonnée de ce mercredi nous a fait partir de la croix des Hêtres vers le Haut du Tôt en passant par la belle cascade de Pissoire.
Nous avons traversé différents paysages, des prés, la montagne, la forêt et la cascade, avant d'arriver au Haut du Tôt avec son église la plus haute des Vosges (827m), Eglise bâtie par les habitants eux-mêmes en 1832.
Le village est situé sur la ligne de crête nord de Sapois, il est entouré de sommets le surplombant : le Droit du Tôt (931m), un peu plus éloigné la Sotière (963m) et la Tête de la Neuve Roche (971m). En 1944, le village fut le théâtre de violents combats visant à libérer Gérardmer.
L'origine du nom serait *Le Haut du Toit ou *Le Haut du Temps (en patois, le temps se disait tôt). Les premiers habitants du Haut du Tôt seraient des Irlandais, qui dans la seconde moitié du XVIe siècle, ont fui la persécution de la reine Élisabeth Ire d’Angleterre et d'Irlande, pour s'installer sur ces terres encore indépendantes.
 (Sources Wikipédia)
Nous avons pu profiter de l’exposition photo à ciel ouvert. Cette édition des Sentiers de la Photo se développe autour du thème aquatique "de la Moselle aux abysses".
Nous étions 37 et 2 chiens, et avons fait 6.5kmd Dénivelé positif : 160 m 
Organisatrices Lina, Blandine, avec Mauricette et Nicolas en reconnaissance dans la neige en février ! 
Photographies et compte-rendu : Lina DANZON  Cotation 1 = Très facile (familiale) 

22.03.2023 Forêt de Humont

Agréable randonnée ce mercredi qui nous a fait passer par la Nolle, l'étang du Bouchot, la forêt de Humont, la broche Avaux pour terminer par la Belle Fleur. Rencontre avec un groupe de marche nordique...et nous reprenons notre rythme sans complexe. L'espoir du renouveau avec à gauche de notre chemin les jeunes pousses bien drues et à droite, la désolation, mais déjà en phase de restauration. Nous avons fait 6,5 km avec 44 participants.
Organisateur : François BALLAND, compte-rendu : Lina DANZON, 
phototographies : Lina DANZON Cotation 1 = Très facile (familiale)



15.03.2023 Rond Caillou

Depuis le centre de St Nabord nous montons en voiture jusqu'au Rond Caillou où un immense parking récemment aménagé par la commune de St-Nabord nous attend. Finalement ce grand parking est le bienvenu pour toutes nos voitures car nous sommes 49 personnes plus 2 chiens ! Cette balade toute douce permet la reprise pour bon nombre de personnes. Depuis là nous prenons la direction du Col de Raon en traversant le bois de Montiroche. Nous passons à proximité du site d'escalade de Montiroche, puis juste avant d'arriver au col de Raon, nous bifurquons à droite sur un sentier balisé TSN (tour de St-Nabord ). Ce sentier est très fréquenté et nous amène sur le site de l'Arboretum de St-Nabord. Une belle découverte pour la plupart d'entre nous. Un site que nous ne manquerons pas de visiter à différentes saisons de l'année. Puis le retour se fait par de jolis sentiers en forêt. Après 2 heures de convivialité, (même les chiens ont leur langage ! ), nous regagnons le rond caillou qui permet de s'installer et se reposer. Vu du dessus il a la forme d'un coeur.
Nous avons parcouru 4,5km et 110m de dénivelé. 
Guide et compte-rendu : Françoise VOURIOT, photos : Lina DANZON



01.03.2023 Ribeaugoutte

Très beau temps et ciel bleu pour notre marche du mercredi, mais tout de même un peu frisquet. Après nous être garés route de Fallières, nous nous somme dirigés vers l’étang de la Demoiselle curieusement rempli de plus d’eau qu’il y a peu de temps, pour monter vers Belle Fleur. Retour par Ribeaugoutte, Rupt Fontaine et pour terminer, nous sommes passés devant l’ancienne usine Amès-France. Souvenir pour les « anciens » romarimontains, car dans un passé pas très lointain, nous fabriquions des téléviseurs dans les Vosges !
35 participants, 7.5 km
Organisateur Dominique Magron, photos et compte rendu Lina Danzon



22.02.2023 Chapelle de la Magdeleine

Nous étions 39 au départ. Direction, la promenade Charles David, le château de Heurtebise et la chapelle de la Magdeleine. À ce moment, Ginette et Solange que nous avions retrouvé avec plaisir après leur convalescence, ont pris le chemin du retour accompagné de Lina. Le reste du groupe a continué vers la ferme de l'Oiseau et la descente vers Cora. Nous avons retrouvé la Magdeleine et fais un petit détour, puis une descente vers la filature et traversée du cimetière pour terminer par le kiosque du calvaire. Rando sujette à changements de trajet selon le goût du moment... 
7km - Dénivelé insignifiant. Retour à 16h30. Sans pluie. Compte rendu : Bernard Demangeon. Photographies : Hubert Richier. Organisateurs : Roselyne et Bernard



15.02.2023 Les étangs du Girmont

Nous étions 30, le chien Snoopy et de la jeunesse avec le petit fils de Roselyne, pour cette randonnée aux étangs du Girmont. Départ du parking de l’Église, direction le Moulin Picard et le premier étang. Deux autres étangs sur notre droite au hameau, et après une montée, nous arrivons à l’étang de la Mollière. Continuant, nous passons aux étangs Houillon et les Maux Cailloux. Nous continuons entre sentiers, prairies et orée de la forêt pour arriver bientôt aux étangs de Corfaing et Tisserand. Retour par un beau sentier bordé de hêtres et sur notre gauche un charmant ruisseau dont je n’ai pas trouvé le nom ! Passage par l’auberge de St Vallier ou bien sûr nous taillons la bavette avec le propriétaire. Nous terminons par le village du Girmont avec un arrêt au Chalot, véritable coffre-fort et annexe des fermes, utilisé comme grenier pour la conservation du grain, de l'alcool, de la nourriture et des trésors de la famille. Il se trouve principalement éloigné de quelques mètres de la ferme. La raison en est simple : en cas d'incendie de la ferme, les récoltes et les richesses seront épargnées.
7.600 km - dénivelé 142 m - 30 participants – Compte rendu et photos Lina Danzon
Organisatrices Lina Danzon, Françoise Collenne.


08.02.2023 La Pierre Nicole

Sous un soleil radieux, nous étions 31 au départ de la baraque des gardes. Après une bonne montée, nous avons suivi la route forestière. Une bonne descente en travers du bois et nous avons récupéré le sentier de la Roche Nicole. Après un petit repos au soleil, retour aux voitures. Distance 6.7 km environ 180m de dénivelé. 2 heures au soleil. 
Organisateurs : Bernard et Hubert Photographies Lina DANZON Compte-rendu  Bernard DEMANGEON
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

01.02.2023 Patte d'oie Saint-Nabord

Une belle sortie avec une petite pluie de 10 minutes en milieu d'après midi. Beau parcours avec un peu de neige sur les bords. Participants : 20 Distance 7 km
 Organisateur : Dominique MAGRON Photographies Odile MAGRON, Bernard DEMANGEON Compte-rendu  Bernard DEMANGEON
 Cotation 1 = Très facile (familiale) 

25.01.2023 Les Breuchottes

Participants : 28 / 8km
Organisateur : Dominique MAGRON  
Photographies : Lina DANZON
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

07.12.2022 Etang de la Demoiselle

Cette habituelle et traditionnelle randonnée au départ de l’étang de la Demoiselle s’est transformée en parcours du combattant digne d ‘un entrainement militaire ! Au départ du chemin au- dessus de la ferme, pas de panneau nous indiquant de gros travaux forestiers, nous l’avons seulement trouvé à la fin du chantier dans l’autre sens. Bon, pour une marche familiale … Actuellement nous pouvons nous trouver face à ce problème, il y a beaucoup de travaux forestiers dans nos forêts.
Tant bien que mal, nous continuons jusqu’à l’étang du Renard, situé à 585 m d’altitude et qui capte les eaux d’infiltration des reliefs environnants : Le Bambois et la Tête des Ânes. Mais après cette saison particulièrement sèche, il présente un aspect terne, bien loin de l’image des années passées avec ses beaux reflets particulièrement colorés. C’est ici que prend naissance la rivière L’Augronne, à proximité immédiate de la ligne de partage des eaux située au lieue ». Cette ligne de partage des eaux est loin d’être anodine, puisqu’elle marque la séparation entre le bassin de la Mer du Nord et le bassin de la Méditerranée.
Retour par le sentier qui longe la route, petit arrêt à la tourbière de la Demoiselle récemment réaménagée.
40 participants, 5.500 km, dénivelé 70 m, habituellement très facile … mais cette fois difficile !
Photos et compte rendu Lina Danzon
 

30.11.2022 Tombe de l'aviateur

Nous sommes 23 marcheurs pour découvrir ce circuit. Nous passons près de la Chapelle de Consolation où se trouve un ancien cimetière, endroit joliment entretenu. Le sentier en sous-bois nous fait descendre jusqu'au ruisseau "Chevrecul". Celui-ci fait la limite du département des Vosges avec la Haute Saône et au moment où nous devons le traverser, il y a trop d'eau pour le passage à gué et le pont est en trop mauvais état pour l'emprunter. Nous cherchons tous le meilleur endroit et ce fût un passage laborieux mais chacun aidant chacun tout c'est bien passé. Pendant que notre clown de service s'amuse, à califourchon sur un tronc d'arbre !
Nous arrivons ensuite à l'ancien moulin de Chèvrecul où là nous empruntons la passerelle. Notre clown aurait voulu enjamber ce ruisseau, le courant est trop fort !
Nous faisons une halte à la tombe de l'aviateur, mort en 1954 lors d'une mission de la base de Luxeuil. Puis nous longeons les ruines d'un hameau déserté depuis un cinquantaine d'années. Nous regagnons le village de Ruaux après 2 bonnes heures de marche (6,8km et 170m de dénivelé positif) et le temps d'y arriver les lumières s'allument et la nuit tombe.
 Guide : Françoise VOURIOT Photographies : Lina DANZON  Compte-rendu : Françoise VOURIOT 
 Cotation 1 = Très facile (familiale) 

23.11.2022 Etang de la Plaine

La pluie, qui s’est invitée en cours de chemin, n’a pas entamé la bonne humeur des 31 marcheurs courageux ! Nous sommes partis du chalet de Puisieux vers l’étang de la plaine, un petit arrêt au charmant lieu-dit Pusieux et les étangs pour repartir et traverser le bois de la Malpierre sous une bonne averse !
 Organisateur François Balland, photos et compte rendu Lina Danzon
 Cotation 1 = Très facile (familiale) 6.600 km, 83 m de dénivelé, 2h10.

16.11.2022 Dommartin-lès-Remiremont

Nous sommes partis de pont vers la station de pompage. Arrivés derrière chez Molliat, nous avons récupéré. 5 "fugueurs" après un bon détour en plein air, nous sommes passés rue des Tilles, rue de la Gare, et après quelques Zigs et quelques Zags dans la banlieue de Dommartin, nous sommes rentrés par la voie verte sans une goutte de pluie. Nous espérons tous que Christian a retrouvé son portable.   
Participants : 32
Organisateur : Bernard DEMANGEON Photographies : Lina DANZON Compte-rendu : Bernard DEMANGEON Cotation 1 = Très facile (familiale) 

09.11.2022 Le Corroy

Par un temps pluvieux nous sommes 8 personnes bien bâchees au départ, Chalet des Gardes. Nous sommes vite dans le brouillard alors que la pluie s'arrête. Nous avons emprunté le sentier des crêtes et le retour c'est fait par le chemin des Poudingues. La forêt du Corroy est vraiment très abîmée. Après deux bonnes heures de marche (7km) nous arrivons aux voitures.
Guide : Françoise VOURIOT Photographies : Françoise VOURIOT Compte-rendu : Françoise VOURIOT Cotation 1 = Très facile (familiale) 

26.10.2022 Saint Jean du Hazard

Merci à François Balland de nous avoir emmenés, dans ce beau secteur de Remiremont.
Organisateur : François Balland 
20 participants Distance : 6,5 km Dénivelé : 250m Cotation 1 = Très facile (familiale) 

19 10 2022 Le Chêna. Eloyes

Nous étions 38 personnes pour cette petite marche ensoleillée du mercredi. Depuis le stade Victor Tenthorey nous nous sommes dirigés vers l'ancien site de l'usine Tenthorey, une belle histoire industrielle pour une entreprise patrimoniale qui démarre en 1906. (Historique en pièce jointe ) 
Et en 2006 nouvelle activité, la production de sacs et cabas publicitaires. 
En 2011, 24 entreprises dont Tenthorey lancent le label "Vosges Terre Textile".
Nous suivons la Moselle jusqu'à l'étang du Chêna pour en faire le tour et une pause, puis nous remontons au village et regagnons le "plateau" où nous sommes garés par une passerelle.
Bel après-midi convivial.
Guide : Françoise Vouriot / Photos et compte rendu Françoise Vouriot 
Très facile (familiale)

12 10 2022 Sentier musicale. Plombières les Bains

Nous sommes 32 personnes pour découvrir le parcours qui deviendra le sentier musical en direction de la Fontaine Stanislas. Nous sommes passés à travers cette moraine latérale très importante. Puis au Gros Chêne qui a subi la foudre, nous redescendons vers le chalet des gardes d'où nous avons une belle vue sur la ville de Plombières .
Nous avons parcouru 6km et 250m de dénivelé. Cotation 1 = Très facile (familiale)
Guide Robert Jacquot. Compte-rendu et photos Françoise Vouriot

Marche de nuit - 09.10.2022 
Col de Menufosse 

12 Participants  

05 10 2022 Etang de la Pierrache

38 participants. Beau temps ensoleillé
Départ en direction du Potet pour rejoindre les étangs du Pont Jeanson puis tourbière et étang de la Pierrache, site aménagé avec des panneaux sur la faune, la flore, la tourbière. Nous terminons par un  chemin dans la prairie. Merci à Dominique MAGRON 
Cotation 1 = Très facile (familiale)  6.5 km, 80 m dénivelé positif. 
Organisateur : Dominique MAGRON Compte rendu et photos Philippe BAUER

28 09 2022 Le Chazal

Il a fait bon marcher cet après-midi sans une goutte de pluie, le ciel un peu nuageux. Nous sommes partis de la chapelle de Fallières, passé les Prés Braheux, le Chazal, Ribeaugoutte, la Demoiselle avec visite de de la tourbière très bien réaménagée, Belle Fleur, Fondreménil, la Feigne des Grèves, longé le charmant ruisseau de la Niche et retour à la Chapelle. Les champignons ayant fait leur apparition, quelques sacs ont été bien remplis.
Merci à François qui nous a préparé cette très agréable randonnée
Cotation 1 = Très facile (familiale)  6.5 km, 100 m de dénivelé, 16 participants.
Organisateur : François BALLAND Compte rendu et photos Lina Danzon
 

21 09 2022 Menufosse


Nous sommes 32 randonneurs à profiter de cette balade de 6 km. C'est par un beau temps ensoleillé, mais frais que nous prenons un chemin en balcon où nous surplombons Cornimont et La Bresse. Nous allons jusqu'à la Tourbière de Gemnaufaing puis retour par la pierre des 4 communes où nous avons un joli point de vue. Bonne ambiance tout au long du parcours.
Guide : Françoise VOURIOT Compte-rendu : Françoise VOURIOT Photographies : Françoise VOURIOT

07 09 2022 Chapelle de Fallières

 En guise de la huchère fermée pour abattage d'arbres, nous nous sommes retrouvés à la Chapelle de Fallières pour une ballade de 8 km.
Nous étions 28 randonneurs guidés par Dominique et Odile. Nous nous sommes dirigés à travers bois vers la niche après être passés du paradis à l'enfer ( lieux dits) avant de redescendre sur Fallières.
Merci à Dominique et Odile pour nous avoir remplacés au pied levé
Blandine et Louis. Photographies : Véronique Pierre Péduzy

31 08 2022 Chalet de l'Empereur - Hérival

 Toujours le beau temps pour cette randonnée qui nous a fait partir du chalet de l’empereur, devant son nom à Napoléon III qui faisait de fréquents séjours à Plombières-les-Bains, n’hésitant pas à parcourir les 10 km séparant Plombières du Breuil pour se retrouver en Forêt d’Hérival. Nous avons pris le chemin forestier du vallon de la Combeauté et qui passe sous ce chalet pour trouver bientôt le sentier qui grimpe vers le sapin Président, vieillard de 200 ans environ, 42 m de hauteur et près de 4 m de circonférence. Poursuivant notre chemin, nous arrivons à la source des Tanchottes et bientôt à l’étang d’Herival, créé au XVe siècle par des moines et ancien cirque glaciaire. Nous arrivons au prieuré qui a son origine vers 1099. L’ermite Engidald s'installa dans la vallée mais c'est sans doute au XIII siècle que prit place une communauté plus importante de moines. Ils ont occupé les lieux jusqu’en 1789. Petite halte sous le porche ou le squelette été fort content de voir autant de visiteurs. Nous reprenons notre boucle par le sentier pentu sur une centaine de mètres au-dessus du Prieuré. Particularité, dans les rochers, un petite cavité nommée « la Glacière » conserve une température approchant des 5 °C en plein été et peut encore renfermer de la glace jusqu’à la fin du mois de juin. Cette glacière doit dater de la dernière glaciation. Nous passons au-dessus de la ferme du Breuil et sur le chemin des anciennes carrières.
Cotation facile, compte rendu et photos Lina Danzon – 29 participants – 4,500 km

24 08 2022 Forêt de Saint-Amé

 Encore une belle journée d'été ensoleillée et c'est pour 21 personnes l'occasion de se retrouver dans la fraîcheur au cœur de la forêt de Saint Amé. Après avoir emprunté le sentier aménagé pour tous, et longé le parcours de santé, nous arrivons auprès du site d'escalade et continuons jusqu'au Faing des Aulnées. Le retour se fait dans une forêt de feuillus claire, aérée. Petit tour du sentier botanique appelé "sentier du houx" avant de regagner les voitures. Cotation 1 = Très facile (familiale)
Guide : Françoise VOURIOT Photographies : Françoise VOURIOT

17 08 2022 Saint-Nabord - Le Canal

 Nous étions 9 personnes pour cette balade à Saint Nabord. Depuis le Centre Socioculturel nous descendons pour rejoindre le canal d'alimentation du réservoir de Bouzey qui cette fois est complètement à sec, ce qui permet à VNF (Voie Naviguable de France) d'entretenir cet ouvrage. Nous nous engageons dans un petit sentier entre la Moselle et les étangs pour voir s'il y a signe de vie de castors, mais ce n'est que la forêt vierge ! Nous saluons au passage un groupe en canoë kayak.
Nous avons fait nos 6 km tranquillement, le ciel est voilé, il fait lourd mais l'orage n'est pas prévu dans l'immédiat. Cotation 1 = Très facile (familiale)
Guide : Françoise VOURIOT Photographies : Françoise VOURIOT

10 08 2022 Forêt de Saint-Nabord

Petit groupe de 10 personnes pour une sortie ombragée en forêt. Nous démarrrons à la patte d'oie, nous passons près du Chalet du Bambois puis continuons jusqu'au carrefour du Chêne du jambon sur une belle voie forestière. Pas de difficulté compte tenu de la chaleur malgré les quelques degrés de moins que dans la vallée. Nous sommes à 600m d'altitude. Distance un peu moins de 6km et 100m de dénivelé.  Cotation 1 = Très facile (familiale)
Guide : Françoise VOURIOT Photographies : Françoise VOURIOT

03 08 2022 Col de Raon. Pusieux

Pour cette journée très chaude, nous sommes 9 personnes à cette balade en forêt, donc ombragée. Depuis le col de Raon, nous avons rejoint le Chalet de Pusieux. Des tables et bancs nous attendaient pour faire une pause boisson à l'ombre des grands arbres. L'étang de la plaine n'est toujours pas en eau mais la végétation se développe (nous sommes passés le 15 décembres il était vide). Retour aux voitures par le bois de Beaulieu avec 5 km parcourus. Cotation 1 = Très facile (familiale)
Guide : Françoise VOURIOT Photographies : Françoise VOURIOT

28 07 2022 Fort du Parmont


Guide : Robert JACQUOT  Photographie : Philippe BAUER
12 participants

20 07 2022 La Sotière

Nous sommes un petit groupe de 8 seulement pour ce mercredi un peu moins chaud que les jours précédents. A 900m il ne fait que 27 degrés, le soleil est voilé et un peu de vent nous rafraîchit. C'est une balade gourmande car nous grapillons quelques myrtilles et framboises. Après la forêt de Lyris, nous passons dans la forêt du Hatta. L'association des Hattatos est un groupe folklorique de Sapois. Il représente dans ses spectacles chants, danses et habillement d'antan vosgiens, et chaque mois d'août démonstration de schlittage. Puis nous faisons la boucle circulaire de la chambre du loup, où nous pouvons découvrir ces roches chaotiques de grès rose et poudingues, la falaise de Lyris, l'arc boutant, la Pyramide et leçon de taille de pierre. Le ciel est menaçant mais nous regagnons les voiitures avant la pluie.
Distance 6,5 km et 140m de dénivelé.
Guide : Françoise VOURIOT  - Compte rendu : Françoise VOURIOT Photographies : Françoise VOURIOT

13 07 2022 Plombières les Bains / Fontaine Stanislas

Petite balade toute en forêt, appréciable par cette forte chaleur au-dessus de 30 degrés. Nous passons à proximité du mini-golf et longeons le parc miniatures où sont exposées les reproductions de monuments du patrimoine alsacien et lorrain parmi lesquelles la Place Stanislas, la cathédrale de Strasbourg, les châteaux de Lunéville et Epinal, les thermes Napoléon.... aux curieux de faire la visite pour 6,50 € par adulte et 4,50 par enfant de 5 à 12 ans.
Après une montée douce nous arrivons à la Fontaine Stanislas. Quand Stanislas Leszczynski qui prenait les eaux à Plombières à découvert ce lieu, il s'est écrié : "c'est une des beautés de la nature et je veux qu'elle porte mon nom". Un buste de Berlioz est sculpté à côté car il a composé son opéra Les Troyens en 1856-1857 à cet endroit. Il n'y a qu'un filet d'eau actuellement mais on sent la fraîcheur du lieu. Nous continuons la montée en direction du Gros Chêne et redescendons par le chemin du Tacot. Nous pouvons admirer le plan d'eau du Parc Impérial couvert de nénuphars jaunes.
Nous avons parcouru 5,200km avec un dénivelé de 200m et nous étions 25 personnes.
Guide : Françoise VOURIOT  - Compte rendu : Françoise VOURIOT Photographies : Lina DANZON  

06 07 2022 Basse-sur-le-Rupt

Belle journée pour ce circuit en balcon sur les hauteurs de Basse sur le Rupt. Nous passons sur le pont du ruisseau de Basse-sur-le-Rupt, direction de la Burotte. Nous atteignons bientôt un tilleul centenaire et prenons le petit sentier en face qui monte fortement et qui nous conduit vers les Auberts, départ du « sentier des points de vue ». Nous montons successivement vers les lieux-dits la roche des Isches, Sous Leudie, la tête du Saulx, Tirosgoutte, la roche du Petu.
De nombreux bancs et tables sont installés à chaque lieu-dit, nous permettant de nous reposer et d’admirer le paysage avec des vues à 180° sur la vallée de la Moselotte.
Organisateurs Odile et Dominique Magron - Compte rendu et photos Lina Danzon
Nous avons fait 6.9 km, dénivelé 267 m, 31 participants. Cotation facile



29 06 2022 Lac de Bouzey

Le soleil était au rendez-vous au départ de cette randonnée estivale au lac de Bouzey. Le lac est un réservoir artificiel (sa « source » Saint-Étienne-lès-Remiremont) qui alimente le canal des Vosges et qui présente des qualités indéniables, car un écosystème remarquable s’y est développé. C’est un paradis pour les ornithologues.
Après nous être regroupés à la digue, nous voilà partis autour du lac. Soleil écrasant au départ, mais bientôt les passages en forêt nous ont permis de nous rafraichir et reposer.
Sur notre parcours, nous trouvons quelques vestiges de l’Abbaye de Chaumousey, fondée en 1090. Cette Abbaye connue des siècles de gloire et de prospérité (17 et 18ème siècle), Saint Pierre Fourrier y fit ses débuts de vie religieuse. À la Révolution , l’abbaye, bâtiments et dépendances, fut vendue comme bien national. Ensuite elle fut démolie et ses richesses furent dispersées.
Pour l’anecdote, est née à Bouzey, le 5 mars 1865 Clémentine Delait plus connue pour être une femme à barbe.
En continuant notre circuit, nous sommes arrivés à l’aire de jeux, ou nos grands enfants se sont livrés à des exercices à la tyrolienne ! Anecdote moins drôle : une randonneuse de notre groupe, s’est trouvée enfermée dans les toilettes. Après quelques minutes, le verrou s’est enfin débloqué. Moment éprouvant dans ces toilettes surchauffées sans aération. Plus de peur que de mal.
Nous avons terminé cette journée par le pot de l’amitié, moment convivial et amical.
Organisatrice, compte rendu Lina Danzon. Cotation 1 = Très facile (familiale) , 7 km, 36 participants. Photos et pot Françoise et Lina.

22 06 2022 Champdray

Belle rando au départ du petit village de Champdray, perché sur un plateau. Arrivés au hameau de Donmeix, nous avons pris sur un chemin plat entouré de champs avant d’arriver à l’orée de la forêt et à la Croix de Champdray et Granges. Nous continuons par un sentier en descente bordé de muriers prometteurs en fruits.
Après être passé près de la ferme de la Passementière, nous longeons les balcons de la Vologne avec de beaux panoramas sur Granges sur Vologne, Aumontzey, Jussarupt … Nous sommes arrivés au hameau de Le Boulay. Beau calvaire sur le bord d’une propriété.
Retour par une montée et un chemin tapissé de feuilles mortes dans une très belle forêt avec des trouées sur la vallée de la Vologne. Dernier hameau de notre parcours : la Goutte avec ses fermes, entre autres, remarquablement restaurées.
Retour aux voitures après 2h30 de marche dans les paysages variés.
15 participants, 7 kms, 156 m de dénivelé. Cotation 1 = Très facile (familiale)
Organisatrice : Lina DANZON / Photographies : Lina DANZON /  Comte-rendu rédigé par Lina DANZON



15 06 2022 Chèvre Roche

Depuis la Croix des Hêtres nous gagnons le Chalet du Haut de la Charme (à 823 m d'altitude ) en voiture par un chemin juste carrossable. Puis nous démarrons la marche à travers la forêt qui nous apporte un peu de fraîcheur tandis qu'il fait 32 degrés dans la vallée. A Chèvreroche nous avons un beau point de vue sur la vallée de la Moselotte, de Remiremont et le Saint Mont à l'ouest jusqu'au Haut du Tôt à l'est avec en fond le sommet du Hohneck. Une source fraîche s'ecoulant dans un bassin nous permet de faire une pause récréative ! Puis le retour se fait tranquillement et nous avons fait nos 6 km hebdomadaires et 150 m de dénivelé.
Cotation 1 = Très facile (familiale)
Organisateurs : Odile et Dominique Photographies : Lina DANZON / Françoise VOURIOT Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT



08 06 2022 Col de Menufosse

Nous sommes 10 volontaires pour aller affronter les éléments météo. C'est sous une grosse pluie que nous nous rassemblons au champ de mars pour nous rendre sur les hauts de Basse sur le Rupt où le temps semble encore clair. Nous démarrons la marche tous bien bâchés. 
Le chemin qui mène à la Roche des chats nous offre un joli point de vue sur Cornimont et La Bresse, puis nous partageons ce chemin avec les vaches.
Un petit vent fait onduler les herbes de la tourbière de Gemnaufaing. 
Et nous arrivons à la Pierre des 4 communes (La Bresse, Cornimont, Rochesson et Basse sur le Rupt) d'où nous devions avoir un joli point de vue, et que voit-on ? RIEN !
Le vent a tout emporté !
Ou alors on peut soupçonné les lutins d'avoir pris un bain moussant trop généreux dans la vallée ! Le petit Sotré dans les Vosges
Et nous voilà rendu aux voitures bien mouillés tout de même mais joyeux.     
Distance 6 km 150 m de dénivelé. Cotation 1 = Très facile (familiale)
Organisateur : Paul NANUS Diaporama : Lina DANZON Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT



01 06 2022 Tour du Lac de Gérardmer

Par une belle journée ensoleillée nous sommes 25 marcheurs pour faire le tour du lac de Gérardmer. Nous prenons le départ au bout du lac au niveau du Lido, suivons un petit sentier côtier, puis après avoir traversé la route nous montons dans la forêt, pour redescendre à La Droite du Lac. Cet itinéraire nous évite de longer la route toujours très fréquentée. Puis nous continuons le long du lac, et pour finir nous avons un chemin très accidenté avec de gros blocs de pierre. Balade un peu sportive mais bien agréable et appréciée de tous.
Distance 5,8 km 126m de dénivelé. 
Guide : Françoise VOURIOT Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT Photographies : Françoise VOURIOT Cotation 1 = Très facile (familiale)



25 05 2022 Le Syndicat Bèmont

Nous étions 41 personnes à profiter de cette sortie dans la forêt du Syndicat. Nous avons parcouru 5,5 km dans une végétation très dense, surtout des genets en pleine floraison, ce qui donne de belles couleurs jaunes. Puis la forêt de sapins qui apporte un peu de fraîcheur aux marcheurs. Au retour nous faisons la petite boucle du sentier des Écoliers.
Organisatrices : Simone ANDREUX Françoise VOURIOT Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT Photographies : Lina DANZON  Cotation 1 = Très facile (familiale)



18 05 2022 Le Frêne à Eloyes

Nous sommes 19 personnes à participer à cette balade dans la fraîcheur de la forêt, alors qu'il fait une température de 30 degrés. Nous partons du Frêne vers le Groshaut, puis nous nous dirigeons vers les Champs Dolents jusqu'à l'intersection du chemin venant de Ménafaing, et redescendons par Crébimont, le Bambois, Gougeau. Nous avons fait 6km et 170m de dénivelé.
Organisatrice : Solange VAXELAIRE Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT Photographie Françoise VOURIOT  Cotation 1 = Très facile (familiale)



11 05 2022 Cascade du Bouchot, le Mettey

Par ce bel après-midi d'été, nous étions 31 personnes pour cette marche en forêt de Vagney sur le massif du Mettey. Nous nous sommes rendus au point de vue du "Pain de sucre" à 560m d'altitude. Ce rocher proéminent sécurisé par un garde de corps métallique à des allures de proue d'un bateau comme le Titanic ! Après quelques photos nous gagnons le point de vue suivant, "les roches du Mettey à 564m d'altitude. Sur le chemin du retour nous empruntons le petit chemin qui descend aux cascades du Bouchot, que nous avons pu admirer, mais pas de bain comme certains pratiquaient avec cette chaleur d'été.
Distance 5 petits kms et 185m de dénivelé.
Guide : Françoise VOURIOT Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT Photographie Lina DANZON Cotation 1 = Très facile (familiale)



27 04 2022 La Demoiselle forêt de Humont

Pour cette balade du mercredi, record battu : 48 participants et 2 chiens !
Nous avons parcouru cette jolie forêt de saint Nabord en limite avec Plombiėres. Nous sommes passés devant le Domaine de Montaigu, propriété qui a appartenu aux Chanoinesses de Remiremont après avoir été une ancienne léproserie et qui aujourd'hui est propriété de la famille Duval. Puis nous sommes arrivés auprès de l'arboretum de Humont, et après un chemin en forêt nous débouchons à Fondreménil et redescendons vers l'étang de la Demoiselle bien rempli avec ces dernières pluies mais malgré tout nous avons pu en faire le tour. Nous aurons parcouru 6,5 km avec 200 m de dénivelé, avec bonne ambiance. Guide : Françoise VOURIOT Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT Photographie Lina DANZON Cotation 1 = Très facile (familiale)



20 04 2022 Cerisiers en fleurs

Au départ du coquet hameau de la Ramouse, nous étions 34 ce mercredi pour une randonnée à la découverte de la forêt humide de Fougerolles, ou jusque dans les années 40 les charbonniers ont travaillé à la production du charbon de bois nécessaire aux fonderies.
La dénomination "Pierre de Roûge » provient non pas de la couleur des blocs de grès rencontrés sur le parcours mais du fait qu'à cet endroit-là, on "rouissait" le chanvre jusqu'à la fin du XIXème siècle (du verbe rouir, en patois roûjir devenu ensuite roûge) dans des petits plans d'eau.
Le ru des Poichattes s'écoule au pied de ces immenses blocs de grès.
Nous avons fait 5,5 km pour un dénivelé de 72 m,
Cotation facile Photos et compte rendu Lina Danzon



13.04 2022 Les Balcons de la Hazelle

Nous étions 35 ce mercredi pour profiter d'un circuit de 5,2 km et 170m de dénivelé dans les bois de Vagney. Nous sommes montés aux balcons de la Hazelle où il'y a 2 points de vue sur Vagney, bien éclairé avec ce beau soleil. Puis une descente tout en douceur jusqu'au niveau du Bouchot à Sapois pour retrouver le chemin des Savoyards que nous avons emprunté jusqu'à l'étang des Sangsues où nous étions garés.
Organisateurs : Odile et Dominique Magron/ Photographies : Françoise VOURIOT
Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT Cotation 1 = Très facile (familiale) 


06 04 2022 Saint Nabord le canal

Petite balade de 5,7 km pour 23 randonneurs. Depuis le centre de St Nabord nous descendons sous l'ancien site de Clairefontaine, pour rejoindre le canal d'alimentation de Bouzey. Nous contournons le grand stade des Perrey, abordons les étangs du Vouau (ancienne SCREG) et longeons le canal. Le tout avec un temps couvert et plus doux que ces derniers jours, mais sans pluie.
Guide : Françoise VOURIOT  / Photographies : Françoise VOURIOT
Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT Cotation 1 = Très facile (familiale) 


30 03 2022 Circuit des Croix

 Au départ de la croix des Hêtres, altitude 699 m, nous étions 31 ce mercredi pour cette belle et agréable randonnée du circuit des croix des chemins. Le temps était un peu gris, quelques nuages menaçants, mais nous n’avons pas eu de pluie. Une petite averse de grêle sur le retour au niveau du chalet du haut de la Charme. Les jonquilles étaient bien présentes et les champs ont été délestés de quelques bouquets.
Organisateur Paul NANUS, 31 participants, nous avons fait 6 km pour 125 m de dénivelé.
Organisateur : Paul Nanus  / Photographies : Lina DANZON / Françoise VOURIOT
Comte-rendu rédigé par Lina DANZON Cotation 1 = Très facile (familiale) 


23 03 2022 Baraque des Gardes

Balade de 5,5 km et 136m de dénivelé pour notre groupe de 44 randonneurs. Nous avons retrouvé avec plaisir le massif du Corroy, si abîmé avec le scolyte et longtemps interdit d'accès pour cause de travaux forestiers. Depuis le Chalet des Gardes nous avons pris le Sentier des Gardes, passé auprès de la Source de la Goutte Founot à 637m d'altitude, jusqu'à la Roche Tocquaine 660m. Puis nous avons suivi le sentier du Conservateur et le sentier des Poudingues, sur l'ancienne voie ferrée de l'armée. Retour aux voitures deux heures plus tard.
Organisateur : François BALLAND  / Photographies : Lina DANZON / Françoise VOURIOT
Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT Cotation 1 = Très facile (familiale) 


16 03 2022 Stèle de Noigueux

Nous sommes 45 marcheurs au rendez-vous pour cette petite balade de 4,5 km. Balade très intéressante qui raconte l'histoire d'un paysage modelé par la dernière glaciation il y a 11 000 ans, le Site de Noirgueux, et l'histoire plus récente datant de la dernière guerre, où les alliés ont traversé la Moselle le 21 septembre 1944, et où se trouve la Stèle de Noirgueux. Nous avons emprunté le sentier de la Moraine et avons suivi le canal (long de 45 km) qui alimente l'étang de Bouzey dans le but d'assurer le niveau en eau du canal de l'est
Organisateur : Robert JACQUOT / Photographies : Lina DANZON / Françoise VOURIOT / Philippe BAUER
Comte-rendu rédigé par Françoise VOURIOT 
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

09 03 2022 Pas de l'Âne

Nous étions 42 ce mercredi et 2 chiens pour cette randonnée au départ du pas de l'Âne. Nous sommes partis vers l'étang du Renard, la Schma, le Pré Peureux, Olichamp, traversé la voie rapide en passant sous celle-ci par le petit tunnel (attention à la tête !), arrivés à l'étang de la Demoiselle ou nous avons pris un bain de soleil, l'eau était trop froide pour se baigner. Nous sommes repartis et cette fois nous sommes passés sur le pont de la voie rapides, salués par quelques klaxons amicaux sans doute amusés de voir cette file indienne d'un bout à l'autre du pont ! Nous avons fait 6,500km, 153m de dénivelé, 2h20   
Organisateurs : Lina DANZON / Photographies : Lina DANZON 
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

02 03 2022 Fort du Parmont

Nous étions 34 ce mercredi, accompagnés de la sportive Choupette, pour cette belle randonnée proposée par Odile et Dominique Magron. Nous sommes partis du tir pour nous diriger vers le fort de Remiremont, édifié sur le massif du Parmont, surplombant Remiremont et qui fait partie du rideau défensif de Haute-Moselle, édifié par le Général Séré de Rivières, construction débutée en 1874.
Nous avons pu profiter des explications de Robert tout au long de ce parcours : Différentes installations et bâtiments des troupes, caponnières, poste optique, tourelle, cour intérieure
Nous avons même assisté au laborieux travail des débroussailleuses à quatre pattes.
En prime, point de vue exceptionnel sur Remiremont, les vallées de la Moselle et de la Moselotte, avec en fond les crêtes enneigées.
Nous avons fait 6.500 km
Organisateurs : Odile et Dominique Magron / Photographies et compte-rendu : Lina DANZON 
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

23 02 2022 Bois de Bouleaux

36 participants, dont un chien. Nous profitons d'une accalmie après plusieurs journées pluvieuses et tempétueuses, pour partir du parking du stade de Fallières en direction du dénommé " Bois des Bouleaux " en tant que lieu-dit; mais les bouleaux ont disparu pour laisser place à des hêtres. Après avoir traversé le pont de bois de l'étang de Livier, nous arrivons sur le chemin qui surplombe l'étang de la Demoiselle. Nous traversons le Bois Laurent pour regagner le parking de départ.  
Organisateur : François BALLAND / Photographies : Maria BOULANGER / Compte-rendu rédigé par Philippe BAUER
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

09 02 2022 Site de Pierrache

Cet après-midi ensoleillé à réuni 41 marcheurs au site de Pierrache. Ce fut très agréable et encourageant de conduire un groupe aussi important après 2 années de pandémie et toutes ses contraintes, on se sent revivre. Le parcours est connu pour beaucoup d'entre nous, la Pierrache, Surifontaine, le Potet, le Pont Jeanson et tous les étangs de leur mêmes noms. Les nouveaux ont apprécié ce décor très aéré sur un plateau à 550m d'altitude et d'où l'on a pu apercevoir le Hohneck et les crêtes vosgiennes enneigées. Au retour nous avons fait le tour de l'étang de Pierrache, grande tourbière aménagée et parsemée de photos animalières.
Parcours complet de 7km. Guide : Françoise VOURIOT/ Photographies : Pascale BOMONT / Lina DANZON
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

02 02 2022 Saint-Nabord - Patte d'oie

Nous sommes 13 personnes à affronter la pluie et le crachin dans cette forêt qui reste belle malgré la brume. Une petite boucle de 5,7 km en limite de commune de St-Nabord avec Raon au bois, en passant par Vrupt et Harmangouty. Guide : Françoise VOURIOT/ Photographies : Françoise VOURIOT
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

26 01 2022 Pusieux

Malgré le froid et le manque de soleil nous sommes 32 marcheurs au rendez-vous pour une belle balade en forêt dans les hauts de Saint Nabord. Nous sommes dans la brume, il y a du givre sur les arbres et un peu de neige sur le chemin par endroit, mais tout le monde prend plaisir à marcher tout en bavardant. Un bon moment passé durant 2h et 6,5 km parcourus.  
Organisateurs : Odile et Dominique Macron / Photographies : Françoise VOURIOT
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

19 01 2022 Patte d'oie - Saint-Nabord

Un bon groupe de 24 personnes dont 4 nouveaux adhérents pour cette sortie. Le temps est un peu gris mais l'ambiance est chaleureuse tout au long de cette balade en forêt. Nous avons parcouru 6km sans difficulté. Guide : Françoise VOURIOT / Photographies : Lina DANZON
Cotation 1 = Très facile (familiale) 

12 01 2022 Forêt de St-Nabord

Une belle balade proche de Remiremont pour 24 personnes sous un beau soleil d'hiver. Des chemins gorgés d'eau, couverts de givre ou encore de neige mais un parcours nouveau que tout le monde a eu plaisir à découvrir. Après les courts de tennis, les Acensements, la Prairie et le Val Courroye, distance 6.5km.
Organisateurs : Odile et Dominique Magron / Photographies : Lina DANZON / Françoise Vouriot 
Cotation 1 = Très facile (familiale)

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies