Protection de la nature, des paysages et du patrimoine

Depuis sa création, le Club Vosgien s’est donné pour mission de protéger la nature, les paysages et le patrimoine dans le Massif des Vosges. Il est titulaire d’un agrément du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie, renouvelé en 2018. Il s’est doté d’une charte de la protection de la nature inspirée des fondements de la « Charte nationale de l’Environnement ».  Sa mission : veiller à la préservation du patrimoine, à la gestion des espaces et à la lutte contre la pollution. Le Club Vosgien est particulièrement attentif à la qualité et à la pérennité de son réseau de sentiers, à la sauvegarde des valeurs identitaires et patrimoniales des sites, à la préservation du cadre de vie et des milieux naturels.

La commission chargée de cette vaste mission organise chaque année une manifestation de sensibilisation pour le grand public : balade nature, conférences, etc.

*La section locale du Club Vosgien de Remiremont travaille en collaboration, avec d'autres associations, pour la mise en valeur et la préservation des sites matériels et historiques. Voici quelques exemples : 

 Fort du Parmont  Site du Saint Mont  Schéma d'aménagement et de protection du Fossard  

Charte et convention cadre de protection des sentiers du massif vosgien

Laurent Seguin, président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Alain Ferstler, président de la Fédération du Club Vosgien ont signé, au sommet du Hohneck le 11 octobre 2019, une convention cadre et une charte de protection des sentiers du Massif Vosgien. Cet engagement fort en faveur de la préservation des sentiers est une mission d’intérêt général qui s’inscrit dans une volonté partagée du respect de la nature.