Albums photos - diaporamas - randonnées sur plusieurs jours
2025
Séjour 4 jours dans le Doubs - 29 mai au 1er juin
Organisation et compte rendu : Valérie Mougenot, Dominique Humbert et Alain Darou
Photographies : Cathy Durand, Chantal Mougin, Dominique Humbert, Françoise Hélas, Jacques Zoz, Jocelyne Risser, Régis Olivier, Valérie Mougenot, Alain Darou
Pour visionner les photos dans l'ordre prévu...et chronologique, utilisez le bouton "Tri par nom" en haut à droite de l'écran quand l'album est ouvert.
Au départ de La Sagne, le mystérieux sentier des Statues nous fait oublier la pente : quelques 120 totems, figures humaines, végétales, animales nous observent passer. Georges André Favre y a travaillé sur près de 35 ans pour offrir au promeneur cette étrange statuaire...
Nous poursuivons la montée pour atteindre le Mont Racine ( 1438m) et sa vue imprenable sur le Lac de Neufchâtel et les Alpes : Eiger, Jungfrau, Mont Blanc : un moment suspendu devant tant de beauté .
Nous musardons sur les Grandes Pradières puis nous profitons au retour du sous-bois et de douces prairies fleuries.
12 km – D + 500 m
Au départ du parking des Vions, nous dévalons vers le belvédère du Saut du Doubs par la forêt.
La passerelle nous permet de rejoindre la rive suisse : le chemin longe les parois rocheuses trouées par endroits jusqu’au barrage du Châtelard. En contrebas, nous passons la rivière à gué grâce à un système ingénieux de dalles circulaires (« les champignons » pour les locaux) ; petit test d’équilibre..ça passe !
Le retour par la rive française offre également de beaux passages enrochés.
12 km – D + 300 m
Départ au parking des Echelles de la Mort. Après le passage des échelles, une montée en pente douce à travers bois nous conduit au belvédère des Vieilles Femelles. Nous redescendons jusqu'au bord du Doubs en passant devant les ruines de la Charbonnière du Haut.
Retour aux voitures par les berges tranquilles de la rivière, paradis des pêcheurs.
8.5km - D +380 m
Nous longeons la rive gauche de la Loue en cheminant en haut des falaises. Les belvédères de Renédale puis du Moine (alt. 781 m) nous offrent de jolis points de vue sur la vallée et les massifs qui l’entourent. Nous dévalons vers la rivière, jusqu’à Mouthier Haute Pierre. Passage par la rive droite jusqu’à l’usine électrique et la source du Pontet. Par la rive gauche des gorges de Nouailles, nous remontons la Loue , ses rapides, ses tufières, ses cascades... Ce site idyllique, sous le soleil, masque le fait que la rivière est polluée par les rejets des élevages laitiers et des fruitières à comté ! Nous atteignons la source de la Loue, résurgence du Doubs sortant à l’altitude de 528 mètres.
16 km – D + 550 m
En partant de Noiraigue, nous longeons l’Areuse vers ses gorges et le pont de Brot. Nous montons en forêt jusqu’à la ferme Robert (centre d’interprétation du site), puis jusqu’au plateau en cheminant en lacets et dans un terrain rocheux bien pentu. Du fait de l’affluence des randonneurs, nous ratons de peu les étagnes et chevreaux qui résident ici. Plus loin,un vieux bouquetin prend le soleil.
Le cirque est majestueux. Depuis le sommet du Soliat (alt.1465 m), nous profitons d’un beau panorama sur la chaîne des Alpes. Un joueur de cor des Alpes s’est installé face à la paroi. Nous redescendons par le sentier des 14 contours (lacets) jusqu’aux Œillons où des ânes nous attendent.
15 km – D + 850 m
Nous partons avec le groupe « cool » jusqu’au belvédère situé face au Saut du Doubs. Puis nous longeons le lac Moron rive gauche. Nous passons le barrage du Châtelot, en longeant le Doubs jusqu'à la grotte du Grenier, accessible par une grande échelle. Pique-nique sous une barre rocheuse. Retour par le village du Pissoux, traversée du Doubs par les « pas japonais » à la hauteur de l’écluse, cheminement rive droite du lac. Ce parcours très forestier nous protège de la chaleur assez pesante de cette journée.
19 km – D + 550 m
Au départ du village de Fournet-Blancheroche, où nous retrouvons Simon -le fils de Dominique- et son chien, nous descendons à travers prairies et forêts pour rejoindre le Doubs au niveau du barrage du Refrain. Nous suivons les gorges du Doubs, rivière sauvage et cascadante à cet endroit, pour arriver au parking des Echelles de la Mort. Après le passage des échelles, une bonne montée nous attend pour regagner le plateau. Nous en suivons le bord pour revenir aux voitures et plusieurs belvédères nous offrent de belles vues sur la vallée et les sommets avoisinants.
11 km - D +440m
2024
1er jour : Dimanche 14 juillet 2024
Le Pain de Sucre depuis Valloire
Animatrice de randonnée pédestre, compte-rendu :
Françoise VOURIOT
Photographies : Françoise V, Jocelyne, François
Avec ce temps d'avance nous arrivons tous au Pain de Sucre en même temps pour pique niquer ensemble., puis le retour se fait différemment pour chacun des 2 groupes à travers les alpages. Groupe Relax 10,45km et 690m de dénivelé. 9 personnes au départ puis 11 pour le retour.
2ème jour : Lundi 15 juillet 2024
Valmeinier
Autre vallée plus ouverte et très fleurie. Sur notre chemin nous voyons beaucoup de prises d'eau (pour l'énergie), en provenance du barrage de Bissorte.
Nous arrivons au refuge de Terre Rouge où nous pouvons faire notre halte casse-croûte et prendre dessert et café pour certains. A la redescente nous passons au bord d'un névé, puis nous suivons le cours d'eau nommé la Neuvache jusqu'au lac Vert. Quelques-uns on fait l'aller-retour pour le découvrir et prendre des photos de ce petit lac niché dans un creux. Journée très ensoleillée. Distance 10,70 dénivelé 530m pour 11 personnes du groupe "Relax".
3ème jour : Mardi 16 juillet 2024
La combe de Mortavieille
4ème jour : Mercredi 17 Juillet 2024
Le tour des Verneys
Nous partons du chalet à pied par un chemin souvent ombragé en direction de Valloire jusqu'à atteindre à nouveau les Gorges de l'enfer que nous voyons sous un autre angle. Nous traversons le torrent par une passerelle à proximité du pont du Diable emporté récemment. Ensuite nous changeons de versant à La Borgé pour monter vers la Chapelle St Pierre. Bel endroit à l'ombre pour prendre le repas et après sieste pour tout le monde ! Le retour à notre base se fait le long de la rivière La Valloirette. Etant rentrés tôt, certains ont pu aller voir l'exposition de sculptures en paille et foin.
Nombre de marcheurs 9
5ème jour : Jeudi 18 Juillet 2024
La Combe des Aiguilles d'Arves
Nous aurons fait nos 9km, 580m de dénivelé et nous étions 14 marcheurs.
Photographies : Françoise V, Jocelyne, François
6ème jour : Vendredi 19 Juillet 2024
Lac des Cerces et autres lacs
Belle randonnée de 12km 670m de dénivelé pour un groupe Relax de 13 personnes.
Ce fut un superbe séjour avec soleil tous les jours, un cadre idyllique, de la bonne humeur.
Merci à Dominique de nous avoir organisé ce séjour.
Photographies : Françoise V, Jocelyne, François
Merci à tous ceux du groupe pour leur participation agréable.